Bienvenue dans mon univers astrologique !

Vous y trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’astrologie, tous les détails concernant les consultations et un aperçu de votre année le jour de votre anniversaire sur cette page d’accueil.

Rien n’est écrit !

Voilà une affirmation pour le moins provocante de la part d’une astrologue, et pourtant je persiste et signe… Je place la conscience éveillée au-dessus du destin des machines (je pense à “l’homme-machine” dont parle Gurdjieff) et des choses inertes. L’astrologie nous permet non de prévoir notre avenir, mais de connaître les rythmes de la nature qui nous entoure et qui nous a conçus : elle nous permet de retrouver notre pulsation interne, notre guide intérieur.

En regardant l’état du ciel en ce 1er janvier, nous regardons un peu l’état du monde et de ses tribulations. Je partage, en tout humilité, la pensée de Pierre Teilhard de Chardin lorsqu’il dit que le monde n’est pas malade, mais qu’il enfante…

J’espère qu’en étant un peu au fait des douleurs de cet enfantement, nous l’accompagnerons au mieux !

Tentons de situer cette année 2011 dans son contexte.

Le contexte : l’ère de la mondialisation

Planètes lentes au 1er janvier 2011

Entre  1965 (1) et 1993 (2) se sont ébauchées les bases de notre société  : à la fin du XXe siècle, une page se tourne, pour une nouvelle aventure planétaire, assez bien résumée par le terme de mondialisation – dont nous constatons surtout, et de façon de plus en plus pressante, les dangers et les défaillances.

Crise mondiale

Aujourd’hui nous parvenons à un temps fort, un temps de crise : Uranus et Pluton qui furent conjoints en 1965 forment maintenant un carré (3) : en formation depuis 2010, ce carré sera exact entre 2012 et 2015. Il annonce de profonds bouleversements (à tous les niveaux : social, économique, politique, environnemental…) dont les racines se trouveraient dans les directions prises en début de cycle, à la fin des années soixante. Il semblerait que s’exprime avec force et urgence la nécessité, au niveau collectif comme au niveau individuel, de revoir les fondements même de notre société, faute de quoi les changements se feront d’eux-mêmes, de façon anarchique.

Marasme d’un monde en déclin ou prise de conscience ?

Le second cycle Uranus/Neptune inauguré en 1993 est toujours au tout début de son très lent développement (il s’étale sur quelques 170 ans, soit environ 8 générations) : les deux planètes sont maintenant reliées par un semi-sextile (4) intéressant sur un plan symbolique puisqu’elles se trouvent dans la situation de «dispositeurs mutuels»  : Uranus, maître du Verseau, se trouve en Poissons et Neptune, maître des Poissons, se trouve en Verseau. On a donc affaire à une sorte d’entrelacement de valeurs symboliques qui, à un niveau naïf, sont des valeurs de confusion, d’anarchie, de révolution, et à un niveau plus évolué sont des valeurs profondément humanistes, axées sur le respect de l’homme et la foi en sa dimension divine (le symbole est un axe qui plonge au coeur des pulsions les plus primitives, pour s’élever vers la lumière de la conscience ; il s’interprète donc à plusieurs niveaux).  Si le semi-sextile Uranus/Neptune dans un contexte de crise (carré Uranus/Pluton) peut être porteur de marasmes variés assortis d’une perte d’idéal et d’espoir, une toute autre signification doit être envisagée si un plus haut niveau de conscience s’étend, à savoir une révolution sociétale éclairée.

Janvier 2011

En 2011, c’est une conjonction (5) Jupiter/Uranus qui salue la nouvelle année. Point de départ d’un nouveau cycle de 14 ans, elle aura lieu le 4, jour de la Nouvelle Lune (avec laquelle elle forme un quintile (6)  : l’image qui vient alors à l’esprit, étant donné la formation de cette conjonction dans le signe des Poissons est un jaillissement novateur des valeurs de compassion, d’humanisme, de spiritualité. J’ose espérer que cet événement astrologique amplifie le souffle de conscience qui semble naître en différents points de la planète, relayés par certains courants de plus en plus nombreux et actifs.

Flash-Back sur l’été 2010

La conjonction Jupiter/Uranus s’est déjà formée une première fois en juin 2010, au premier degré du premier signe du zodiaque (le Bélier), pouvant aussi bien indiquer de spectaculaires innovations que de violentes révoltes. Elle s’est reformée en septembre, à la fin des Poissons comme aujourd’hui. La différence notable, c’est que le contexte planétaire, tout l’été, (la conjonction Jupiter/Uranus recevait une opposition de Saturne et un carré de Pluton) indiquait des freins, des obstacles puissants à sa pleine expression. Le contexte très explosif n’a fait qu’alimenter toutes les causes de la crise actuelle. En janvier au contraire, elle est seule, libre d’aspect, pleinement active. On peut en espérer que les potentialités de changement qu’elle porte vont donner leur pleine manifestation, et qu’elles seront positives.

planètes lentes au 31 décembre 2011

Février-mars 2011

En février, Jupiter vient au carré de Pluton, entraînant de possibles désordres, à la fois au niveau financier et écologique (pollution). Fin mars, l’opposition de Jupiter en Bélier avec Saturne en Balance laisse présager de fortes tensions entre les réglementations, les lois et les initiatives privées : le pouvoir en place risque d’exercer une pression supplémentaire.

Juin 2011

En juin, Jupiter entre dans le Taureau d’où il formera un trigone harmonieux avec Pluton : le signe du Taureau symbolisant la nature, la fécondité, la construction et l’argent, il n’est pas impossible que nous traversions une phase de sursaut de croissance économique et que, par ailleurs, des transformations heureuses surviennent dans les domaines de l’écologie, de la politique environnementale, de l’éco-construction et de la natalité. Ce trigone prometteur se répètera plusieurs fois jusqu’au printemps 2012, ce qui devrait adoucir le contexte général (Uranus/Pluton) de crise, lequel ne fera que s’affirmer dans les années à venir. Mais je répète que ce n’est pas la crise mondiale qui va nécessairement durer plusieurs années, mais la période d’instabilité, signifiant aussi bien désordres qu’opportunités de transformations radicales.

Il n’est ni bons ni mauvais signes, et il n’est ni perspectives dramatiques ni réjouissantes : il n’y a que des événements neutres qui tous portent une potentialité d’évolution, pour peu que l’homme agisse dans le sens de la nature et de sa nature. Ainsi pour aller dans le sens des cycles naturels planétaires, nous devons aller très profondément dans celui d’une radicale remise en cause des fondements de notre société et mettre toute notre énergie à trouver d’autres valeurs, d’autres priorités, d’autres objectifs que ceux poursuivis jusqu’à présent autour des impératifs matériels de pouvoir d’achat, de consommation et de gaspillage d’énergie qui n’ont fait au fil des ans et des siècles que creuser l’abîme entre le monde riche et le monde pauvre, ce dernier payant la facture des erreurs et des errances du premier. La conjonction Jupiter/Uranus de ce début janvier nous ouvre une porte vers un autre monde possible ; un monde Poissons, dont les valeurs s’enrouleraient autour de la notion d’amour, de compassion, de secours, d’inspiration et de beauté.

Bonne année à tous !

(1) conjonction Uranus/Pluton, d’un cycle de 115 ans

(2) conjonction Uranus/Neptune, cycle de 170 ans

(3) angle de 90° par rapport à la Terre

(4) angle de 30°

(5) Lorsque deux planètes se rejoignent au même degré du zodiaque (en alignement avec la terre), elles ferment un cycle et en commencent un nouveau. Ce phénomène, que l’on nomme conjonction, s’étale sur une certaine durée, due aux mouvements de rétrogradations des planètes  : elle vont ainsi se «croiser» plusieurs fois avant de se séparer effectivement, initiant le véritable départ du nouveau cycle. Chaque conjonction amorce un cycle nouveau et donne l’élan pour une expérience nouvelle, qui ne s’est jamais produite auparavant, et qui va dérouler ses phases tout au long du cycle des deux planètes en jeu.

(6) angle de 72° par rapport à la terre : aspect mineur, aux connotations créatives et positives