2018 – 2026

C’est un jour de Nouvelle Lune (25° du Taureau), ce 15 mai 2018, qu’Uranus a choisi pour changer de signe, quitter l’énergie impétueuse du Bélier pour celle, stable et terrienne, du Taureau ; comme si les planètes voulaient que l’événement soit remarqué ! Uranus traversera ce signe durant les huit prochaines années.

Sur un plan mondial, le rôle d’Uranus est de bousculer le statu quo, d’émanciper, de renouveler, d’inventer. Son passage en Bélier (mars 2011 – 2019*), au carré de Pluton, laissait prévoir un climat particulièrement explosif. Ce furent les mouvements de révolte (printemps arabe, révolution syrienne…), l’explosion à la centrale nucléaire de Fukushima, la montée de la droite et de l’extrême-droite en Europe et aux USA…

L’entrée d’Uranus en Taureau évoque le grain de sable dans un système établi : d’un côté Uranus, déclencheur de changement, de révolutions, d’imprévus… de l’autre, l’univers stable du Taureau, attaché à la matière, au confort, à la sécurité économique, à l’exploitation de la nature… Le passage d’Uranus dans ce signe peut se lire comme la multiplication d’initiatives individuelles, nouvelles, voire révolutionnaires, tournées vers la terre, l’alimentation, la monnaie, l’environnement… Uranus est porteur d’avancées puissantes et imprévisibles, souvent initiées par un individu, une découverte, un acte audacieux.

Uranus : une expérience unique

Pour vous et moi, l’expérience uranienne est le plus souvent un temps fort de rupture avec le passé, d’émergence de la nouveauté, de l’inconnu, de l’imprévu, une expérience qui peut être celle d’un réveil, ou d’un éveil au sens spirituel. Uranus parcourt le zodiaque en 84 ans : lorsqu’il transite une planète (ou un axe) de notre thème, il s’agit d’une expérience unique, qui ne se renouvellera pas – à moins de vivre très vieux. Une porte s’ouvre, c’est l’occasion de bousculer la routine, les processus de défenses, et de faire émerger la qualité essentielle, particulière, de la planète transitée et de la fonction qu’elle incarne dans notre thème. D’où le terme d’éveil.

L’expérience est d’autant plus “dérangeante” que la planète transitée se trouve en Taureau, signe Fixe, de Terre, bien campé dans la poursuite d’un objectif à long terme, et dans une forte résistance au changement. Et précisément, malgré la puissance de dégagement inhérente à Uranus, la planète en Taureau qu’il transite peut en être ébranlée, mais sera tentée de revenir à son fonctionnement premier une fois le transit passé. D’autres éléments entrent en jeu dans l’étude particulière pour en juger.

Né entre le 20 et le 23 avril

Uranus va circuler dans les trois premiers degrés du Taureau d’ici mai 2019. Les natifs des trois premiers jours du signe (du 20 au 23 avril) seront donc concernés en priorité : Uranus transite leur Soleil natal (les autres Taureau devant attendre leur tour, qui se placera quelque part entre 2019 et 2026 en fonction de leur date de naissance). Pour les Taureau de la première heure donc, l’occasion va se présenter de tourner une page : Uranus distribue de nouvelles cartes au cours des douze prochains mois, impose un scénario nouveau et inattendu, et va leur proposer, plus ou moins brutalement, de quitter leur zone de confort (si chère au Taureau) et de prendre un risque, leur permettant de donner toute leur mesure dans un projet concret ; un enfant, une maison, une entreprise de restauration, une ferme agricole, une oeuvre artistique, une action liée à l’environnement…

Outre les Taureau cités, sera concernée toute personne dont le thème présente une planète (notamment une planète rapide, “individuelle”, par opposition aux lentes, générationnelles) ou un axe dans les trois premiers degrés du signe. La part de la psyché à laquelle renvoie la planète transitée se trouvera stimulée de telle sorte quelle va s’exprimer de manière différente, faire émerger des qualités enfouies. Ce qui sur un plan concret peut occasionner de véritables changements de vie.

Contexte : Uranus/Neptune

Ajoutons qu’au plan individuel comme au plan collectif, le contexte dans lequel se place Uranus est déterminant ; on ne pouvait, depuis les dix dernières années, parler d’Uranus sans évoquer Pluton qui lui fait carré depuis l’été 2008 (crise bancaire aux USA). Ce n’est qu’aujourd’hui que cet aspect s’achève, laissant un monde en crise ; à sa place se forme un nouvel aspect entre Uranus et Neptune, qui va plus que jamais confronter jusqu’au début 2020 deux courants, celui de l’individualisme et celui de la solidarité. Ce semi-carré Uranus/Neptune nous renvoie à la conjonction de 1993 qui a vu naître l’expression d’un idéal avec le Traité de Maastricht : un nouveau temps fort pour l’Europe, donc.

* Uranus rétrograde à la fin du Bélier entre nov. 18 et mars 19