La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?

Nouvelle Lune en Lion

illustration Galou

Le signe du Lion a cela de particulier qu’il désigne ce qui nous motive, ce qui est moteur de notre vie, ce qui alimente notre désir.
Pour chacun d’entre nous, ce moteur prendra une tournure différente, selon la Maison astrologique qui se trouve dans le Lion au moment de notre naissance; quelque soit la position de notre Soleil, celui-ci puise son énergie dans la Maison qu’il gouverne – autrement dit, la Maison qui trouve son origine dans le Lion dans notre thème :
Si la Maison I (Ascendant) est en Lion, notre désir prend sa source dans notre sentiment de différenciation, et de créativité originale ;
Si c’est la Maison II qui se trouve dans ce signe, notre désir a pour objectif une réalisation concrète ;
la Maison III, nous serons motivé par la communication, la vulgarisation, l’échange ;
la Maison IV, par le fondement d’un foyer, familial ou spirituel… etc.

C’est cette lunaison en Lion qui, chaque année, nous reconnecte avec ce qui nous motive profondément, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend vivant.

Questions de devoir

Nouvelle Lune du 2 août 2016

La rencontre soli-lunaire se produit sous le regard bienveillant de Saturne (aspect harmonique) et celui, plus questionnant, de Neptune.
Le premier donne aux élans créateurs la pérennité, la constance, dans une idée d’engagement sur la durée : ce qui naît dans les deux prochains jours sera teinté de cette solennité, de ce souci d’oeuvrer pour l’avenir, de laisser une trace.
Le second nous pose la question de l’idéal, de la place que nous donnons à l’idéal dans notre vie : nos choix sont-ils conformes à notre idéal ? Inversement, sommes-nous capables de renoncer à la perfection, pour ne pas dire à une forme de sainteté, afin de laisser rayonner librement notre désir créateur ?

Sur un plan collectif, qui concerne la planète dans sa globalité, il est probable que cette lunaison voie la signature de traités, le vote de lois, mais que les intentions  ne soient pas suivies d’actes, ou que ces derniers s’opposent au bien commun…

Le contexte

Planètes lentes le 2 août

Deux tendances en présence : la première est active depuis septembre 2015 et tire à sa fin : le trigone Jupiter/Pluton se défait progressivement dans les jours qui viennent, après avoir durant près d’un an présidé à certaines de nos victoires et réalisations (particulièrement le second décan de la Vierge et du Capricorne, ainsi que des autres Signes Féminins*).
La seconde s’est installée début juillet, pour deux mois : la triple dissonance Saturne/Uranus/Neptune dégage de fortes tensions, dont Saturne en Sagittaire  est l’objet. Saturne, la structure, la loi, l’ordre, le politique sont en crise, pour toutes les questions liées au Sagittaire, autrement dit à l’international, au monde des idées, philosophiques et religieuses, au domaine de l’éducation et plus largement de la transmission des connaissances.

Seule ressource pour une transformation collective : la transformation de l’individu

Si l’évolution collective est un processus lent et incertain, chacun d’entre nous peut répondre à cette crise sociétale par une prise de conscience et une mutation individuelle : Saturne, sur un plan personnel, représente notre capacité à nous imposer nos propres lois, à respecter et à faire respecter nos propres limites, à faire émerger un référentiel interne en lieu et place de références extérieures, culturelles et sociales.

Ce contexte sera particulièrement sensible aux dates suivantes :

Les 6-7, 12-13-14 et tout particulièrement 23-24-26, lorsque Mars vient exacerber les tensions en venant rejoindre Saturne dans le ciel. Sont particulièrement concernés par cette conjoncture planétaire les Signes Mutables (à la limite du 1er et du 2e décan), ainsi que le 3e décan des Signes Cardinaux.

…et les créneaux positifs du mois, à ne pas rater !

Le 16 (3e décan des Signes Masculins surtout), 18 (2e décan des Cardinaux), 22 et 27 (3e décan des Signes Féminins).

Je vous souhaite une belle lunaison !

* Il ne s’agit pas seulement de notre signe solaire mais des planètes de notre thème pouvant se trouver dans ces secteurs du zodiaque…