5 1 2014 - Mars 13° Balance

Au lendemain de Noël, Mars est entré dans sa zone de rétrogradation, à 9° de la Balance, sous un ciel agité  (opposition à Uranus le jour de Noël) ; il reviendra à cette même position le 11 mai prochain (opposé à Vénus à 9° du Bélier) : ces deux dates sont donc liées entre elles par un processus de cause à effet (elles concernent, à l’échelle individuelle, les Bélier, Cancer, Balance et Capricorne à la charnière entre le 1er et le 2e décan).

Vénus-Mars, un tango passionné

C’est l’occasion de compléter mon article sur la Danse de Vénus : Vénus et Mars sont en effet imbriqués dans un ballet en plusieurs actes, lequel pourrait

31 1 2014 - retour Vénus 13° Capricorne

aggraver une crise “systémique” mondiale qui n’a certainement pas dit son dernier mot.

Les conséquences de ces accélérations ne sont pas prévisibles, ni (à mon sens) véritablement “écrites”, mais on pourra tirer certaines conclusions des turbulences prochaines.

26 déc. 2013 – 11 mai 2014

Dans l’intervalle de moins de cinq mois qui sépare ces deux dates, vont se produire un certain nombre d’échéances notables :

5 janvier 2014 : Mars à 13° de la Balance va réveiller le premier passage de Vénus à 13° Capricorne du 20 novembre 2013 (date où le problème est posé) ; ces deux rendez-vous aboutissent à un troisième :

23 avril 2014 : croix cardinale parfaite

31 janvier : retour de Vénus (qui reprend sa marche directe) sur sa position du 20 novembre. Les trois dates convergent vers celles du

23 avril 2013 : Mars revient à sa position du 5 janvier, à 13° de la Balance. Le contexte est particulièrement explosif : un grand carré se forme entre Mars, Jupiter, Uranus et Pluton, qui se présente comme la conclusion, l’aboutissement de tensions et de déséquilibres exacerbés depuis plusieurs mois (fin novembre), voire plusieurs années (carré Uranus/Pluton, en orbe depuis 2008).

Sur un plan individuel, cette configuration concerne le second décan des signes cardinaux, qui vivent un changement de vie majeur.

Outre ces 3 échéances majeures – 5, puis 31 janvier, et surtout 23 avril, deux autres dates seront à retenir :

16 janvier : tandis que Vénus rétrograde à 18° du Capricorne (fin du 2e décan), elle forme un premier carré avec Mars qui progresse en Balance au même degré ;

2 – 4 mars : deuxième carré Vénus/Mars, à relier avec la date du 21 déc (Vénus redevenue Directe revient à 28° du Capricorne).

17 juin : Retour direct à 13° de la Balance : conclusion d’un processus engagé le 20/11 (les  5 et 31 janvier, puis 20 avril étant les dates intermédiaires importantes).

Conclusion

Tout semble indiquer qu’au terme de plusieurs événements qui en scandent l’évolution jusqu’à son terme, une véritable mutation se déclenche aux alentours du 23 avril prochain. Au coeur (la zone la plus active) des signes cardinaux (énergie dynamique), incluant les trois planètes symbolisant l’innovation (Uranus), l’action (Mars) et la transformation (Pluton) ainsi que Jupiter, porte-parole de la forme socioculturelle que prend notre monde, ce grand carré (aspect de transformation) devrait secouer les fonctionnements et organisations devenus obsolètes et lancer l’humanité vers une voie nouvelle. Laquelle ? C’est à nous d’y répondre…