Comment peut-on faire des pronostics pour un douzième de l’humanité ?

zodiaque illustré par Galou

zodiaque illustré par Galou

L’horoscope se base sur une donnée unique du thème natal : le Soleil, dont la position est indiquée par la date de naissance. C’est la seule façon de faire un horoscope collectif. Il ne tient pas compte du reste du thème de naissance.

C’est donc sur une base très simplifiée que travaille l’astrologue. En ce sens, on peut considérer que les conclusions qu’il va tirer de son analyse (tirée du rapport entre la position du Soleil natal et celle des planètes à une période donnée) seront approximatives et incomplètes. Mais s’il applique sérieusement les bases techniques, son analyse ne sera pas fausse.

L’horoscope donne une indication sur un climat, une tendance générale ; son but est surtout d’analyser le sens à donner à telle configuration planétaire – la même, certes, pour 1/36e de l’humanité (12 signes multipliés par 3 décans), mais vécue de multiples façons.

L’horoscope n’en demeure pas moins une étude collective qui ne remplace certainement pas une analyse individuelle.

Quelles sont les vraies dates-limites des signes ?

Pourquoi les dates de changement de signes varient-elles d’un magazine à l’autre ? Pour une raison astronomique : l’année civile comporte 365 jours,et le déplacement du Soleil natal se comptabilise en 360° sur le cercle de l’écliptique. Il y a donc une petite variation, corrigée chaque année par l’entrée du Soleil à 0° du Bélier, au moment de l’équinoxe du printemps.

Lors d’une naissance à cheval sur deux signes, il est nécessaire de monter le thème avec les coordonnées complètes de naissance, afin de déterminer le signe solaire avec certitude.

Vous retrouverez mes horoscopes chaque semaine dans ICI PARIS et chaque mois dans PLEINE VIE.