La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ?

Nouvelle Lune en Sagittaire

NL 29 nov 16

“Des hommes jouent aux cartes et aux dés.”

C’est la signification symbolique (selon Janduz) du 7e degré du Sagittaire, où se produit la Nouvelle Lune du 29 novembre. Amusant en ces temps de surchauffe politique…

A l’échelle individuelle, c’est un nouvel élan, un nouveau souffle pour les signes Masculins du 1er décan*, qui pourraient voir leurs horizons élargis, y compris sur le plan géographique.

Une collective soif de sens

Le couple Soleil/Lune se trouve néanmoins en dissonance avec Neptune (l’idéal, la foi mais aussi l’illusion) : les attentes, les idéologies des hommes sont puissantes (Neptune est en domicile), et puissante la soif de sens dans leur vie, souvent dévoyée par le mirage de l’Avoir. Si Neptune traverse les Poissons depuis 2012 (et jusqu’en 2026), cette désillusion est peut-être plus intense en ce moment : il est conjoint au Noeud Lunaire Sud, ce qui met cette soif de transcendance en prise avec les mémoires collectives liées à la soumission, à l’exil, à la souffrance (Poissons).

Cette lunaison est un temps fort, à la fois sur le plan social et spirituel : les frustrations et les sacrifices accumulés d’un côté, l’absence d’horizon, la perte de sens de l’autre, créent le terreau pour des égarements idéologiques et religieux (Neptune en Poissons). En face, le Noeud Nord en Vierge nous invite collectivement à rationaliser et à reprendre le contrôle de ces désordres émotionnels par la voix (et la voie) de la raison, de la lucidité, du discernement Mercurien (Mercure, planète maîtresse de la Vierge).

Sur un plan individuel, seront concernés au plus près par cette dissonance de la Nouvelle Lune avec Neptune, les signes Mutables du 1er décan et les signes Cardinaux du 3e décan.

Foi et Raison

De Mercure (la pensée, la raison) il est décidément question ce mois-ci. Le Sagittaire, où se forme la rencontre soli-lunaire, exalte Mercure : autrement dit, il place au plus haut de ses valeurs celle du Verbe, de la parole, de l’intelligence des choses (c’est son point commun avec la Vierge et les Gémeaux). Face au chaos des passions humaines (Neptune Poissons), c’est vers plus de sens, de direction et d’altitude philosophique (Sagittaire) que cette lunaison nous porte. Voici qui renforce l’opposition entre les désordres nés de l’inconscient collectif, et l’ordre que génère la conscience rationnelle.

Nouvelle dénonciation de l’ordre établi

La Nouvelle Lune se produit également en dissonance avec Uranus en Bélier, autrement dit avec les perspectives d’avenir, d’innovation, et avec toutes les formes de révolutions en marche… C’est un mois pour ajuster ces poussées dynamiques (voire explosives) avec l’establishment, les conventions sociales, la préservation des privilèges, qui sont aussi l’apanage du Sagittaire. Cette lunaison met donc l’accent sur un ajustement nécessaire entre la nécessité du changement et la puissance de l’ordre établi.

Contexte réformateur

carré Pluton/Jupiter-Uranus

Le carré  Pluton/Jupiter-Uranus

Déjà évoquée le mois dernier, cette dissonance planétaire évoque l’instabilité de notre système économique mondial et les nécessaires réformes qui s’imposent. Il va globalement s’étirer jusqu’en octobre 2017 : encore des turbulences en vue (notamment autour des 19-21, 26 et 29, pour le 2e décan et le tout début du 3e décan des signes Cardinaux), dont nous ne pouvons d’ailleurs que nous réjouir sur un plan collectif, étant donné l’impasse actuelle.

Les grands cycles mondiaux : Jupiter/Saturne/Uranus

Le triangle Saturne/Jupiter-Uranus

A l’inverse, ces harmoniques célestes se produisent simultanément aux précédentes, jusqu’en septembre prochain, ouvrant sur des innovations constructives.

L’opposition Jupiter/Uranus dans le 3e décan des Bélier et Balance est une échéance importante sur le plan économique : c’est par Saturne en Sagittaire que l’issue peut être trouvée à la crise. Autrement dit par des régulations de l’ordre international (nouvelles règlemen-tations à propos de l’émigration, des réfugiés, des faillites causées par la mondialisation… mais aussi régulation de la croissance, également symbolisée par Jupiter, maître du Sagittaire).

A l’échelle individuelle, les signes Masculins du 3e décan profiteront de cette dynamique céleste, qui devrait leur valoir gratifications pour leurs accomplissements passés et soutiens pour leurs nouvelles entreprises ; les périodes les plus actives et les plus satisfaisantes se placent jusqu’à la Pleine Lune du 14, puis autour du 25 décembre. Le jour de Noël combine en effet de magnifiques harmoniques célestes… Personne ne s’en plaindra !

A propos de Mercure, de pensée et de communication

Celui-ci stationne dans l’alignement de Pluton autour du 19, au milieu du signe du Capricorne : la graine d’une réflexion, d’une solution (2e décan des signes Féminins surtout) ou d’un conflit, d’une manipulation (2e décan des signes Cardinaux) se forme, dont les retombées seront à maturation fin janvier. A partir du 19, les communications devraient s’en trouver ralenties par de possibles malentendus ou des problématiques de pouvoir qu’il faudra éclaircir au cours des semaines suivantes.

Je vous souhaite une belle lunaison !

* Il ne s’agit pas seulement de notre signe solaire, mais des planètes de notre thème pouvant se trouver dans ces zones du zodiaque…