Nouvelle Lune

La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première forme d’astrologie, qui s’adresse au collectif) et de l’astrologie généthliaque  (qui étudie le thème astral de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par la Maison et les Planètes  concernées dans notre thème.

Nouvelle Lune du 3 décembre 2013

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune le 3, à 11° du Sagittaire conquérant et sous le regard bienveillant d’Uranus le grand éveilleur : une promesse de renouveau, d’innovations, d’avancées audacieuses. Voici l’occasion d’utiliser la “puissance de dégagement uranienne” (pour reprendre la très éloquente expression de mon collègue et ami Fabrice Pascaud !) pour sortir des impasses, trouver des solutions aux situations bloquées, s’engager dans de nouvelles pistes. Ceci s’adresse au collectif comme au particulier, c’est-à-dire au début du second décan des signes masculins, qu’il s’agisse de la position du Soleil, de l’Ascendant ou d’une autre planète significative. Si les avancées se sont déjà profilées le 30 novembre (Soleil trigone Uranus), la Nouvelle Lune y jette un accent particulier et leur donne un impact sur le mois à venir (surtout le 10, où Mercure prend la place du Soleil).

Ce trigone prometteur semble parti pour tenir ses promesses, la configuration générale (Mars, dispositeur d’Uranus Bélier, sextile Mercure Scorpion) indiquant à la fois une réflexion et une communication intenses et aboutissant rapidement à des prises de position, des décisions, des actes ; d’autre part, Saturne prône la durabilité des options prises, soutient les innovations dans le temps (trigone Jupiter dispositeur du Soleil Sagittaire, particulièrement agissant autour du 13).

La première ombre au tableau concerne la dissonance Jupiter/Neptune : formée une première fois le 29 septembre dernier, elle se reformera le 17 décembre et se fait déjà sentir (notamment les 6-7) : confusion, erreurs de perception et de manoeuvre, désordres économiques (concerne le premier décan des signes mutables, la fin du second décan et le début du troisième des cardinaux)… La conclusion se profile lors de sa troisième formation, le 12 juin prochain.

Au cours de cette lunaison, Vénus “stationne” dans le dernier décan du Capricorne (voir mon post : Danse de Vénus) : une bonne nouvelle pour ceux qui sont concernés directement, ainsi que pour le dernier décan des signes féminins en général, qui devraient voir leur vie affective s’enrichir et se consolider. Tout se met en place (événements, rencontres, promesses…) d’ici le 21, où Vénus commence sa rétrogradation.

Soleil-Mercure sextile Neptune

Autour de Noël se produit une sorte de “lutte” entre deux tendances opposées, autour du Soleil au début du Capricorne : la première (Neptune) porte à la compassion, à une écoute plus fine, une perception plus sensible de l’environnement, d’autrui, de sa propre appartenance à la communauté humaine, une ouverture du coeur en somme – qui sur un plan individuel concerne surtout le début des signes féminins (Neptune) entre le 24 et le 26.

La second est beaucoup plus explosive : entre le 25 et le 31, la dissonance Uranus/Pluton de fond, évoquée à plusieurs reprises déjà, synchrone avec les mouvements de société, ou plutôt la mutation de société à laquelle nous assistons (et participons) se trouve  “chauffée à blanc” par les planètes rapides, et Mars en premier lieu. Ce passage de Mars est loin d’être anodin pour plusieurs raisons :

Noel 2013

– il s’oppose à Uranus en Bélier dont il est le dispositeur, dégageant par ce seul phénomène une énergie explosive ;

– Mars se trouve en exil et dissonant, ce qui renforce son caractère brutal et hors de contrôle : maintes personnes concernées par cette configuration (qui se situe donc à la limite entre le 1er et le 2e décan des signes cardinaux) risquent de “péter les plombs” ou de prendre consciemment une orientation radicalement opposée à leurs choix précédents ;

– il s’agit du premier passage de Mars qui va stationner plusieurs mois en Balance, ce qui rend donc les événements de cette fin d’année particulièrement significatifs et durables.

Conclusion

Si la lunaison se produit dans un climat propice aux innovations prometteuses, elle s’achève malgré tout dans une grande intensité. Sur un plan collectif, comme sur le plan personnel pour ceux qui sont concernés dans leur thème, c’est un passage, un cap, une échéance majeure : les éléments se mettent en place pour un changement radical qui semble se profiler pour le printemps : ce rôle déclencheur de Mars fera l’objet d’un article avant Noël.

Attention, ces indications collectives ne remplacent pas une étude particulière.

Je vous souhaite une bonne lunaison !