La pratique de l’Astrologie est une activité de conseil. L’astrologue se base sur vos coordonnées personnelles de naissance et sur les cycles planétaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Climat général de la lunaison

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

La dernière lunaison de l’été se produit le 13, à 20° (début du dernier décan) de la Vierge. Après les feux du Lion, feux du plaisir et de la passion, joies festives de la cigale, époque des terres asséchées, c’est le temps du retour au travail de la terre, le temps de la fourmi prévoyante et sage qui prépare l’hiver, du travail humble et scrupuleux au service de la communauté. Puis, avec la Balance, viendra le temps du partage, dans un mois.
Pour chacun de nous, cette Nouvelle Lune donne une impulsion nouvelle au domaine concerné par la Maison dans laquelle elle se produit dans notre thème  ; si elle “tombe” sur l’une de vos planètes natales, celle-ci va se trouver sollicitée, investie d’une énergie nouvelle pendant un mois.

Nouvelle Lune du 13 septembre 2015

1 Une bonne nouvelle !

Nous sortons progressivement des grosses tensions mondiales illustrées par la dissonance Uranus/Pluton qui dure depuis plusieurs années : le carré se “desserre” et il faudra attendre janvier-février prochain pour qu’il se reforme (à 1° près) ; le mouvement est donc à une détente relative (et provisoire !), du point de vue de la crise (économique, sociétale, mais aussi personnelle, existentielle) que nous traversons tous. En effet, cette tendance sera perçue par chacun de nous, pour peu qu’une planète du thème se trouve “aspectée” par cette grande dissonance de fond (qui se place dans le 2nd décan des signes Cardinaux).

2 Mais aussi…

Pour rester dans le contexte brossé par les planètes lentes, c’est le 17 que Jupiter viendra s’opposer à Neptune, réactivant les problématiques religieuses (Neptune en Poissons) liées au territoire, à la culture, aux us et coutumes (Jupiter en Vierge) ; on peut donc s’attendre à une aggravation des conflits autour de la laïcité et des pratiques religieuses. Sur le plan individuel, seront particulièrement concernés par ce climat les signes Mutables de la fin du 1er décan: confusion, perte de sens et de repères, recherche d’une vérité nouvelle, voilà les questions qui se poseront en milieu de mois, puis le 7 lorsque Mars viendra prendre la place de Jupiter.

3 La lunaison au jour le jour

13 septembre : Le couple soli-lunaire est aspecté par Uranus, qui définit pour toute la durée de la lunaison un climat de stress, d’imprévus et de confrontation (surtout pour le début des signes Mutables et le 1er décan des Fixes).

17 septembre : en dehors de l’opposition Jupiter/Neptune, il faut noter le début de la rétrogradation de Mercure : communications, transactions, échanges seront ralentis jusqu’au 9 octobre. Ceci concernera de près les deux premiers décans des Cardinaux, qui devront attendre le 9 pour voir leurs projets ou négociations aboutir.

18 septembre : Saturne, d’un cycle de 30 ans, entre en Sagittaire, durcissant (Saturne) à l’échelle collective les positionnements religieux et les politiques d’immigration (Sagittaire). Saturne est également le grand législateur : de nouvelles règles vont s’établir à l’occasion de ce transit en Sagittaire qui va durer un peu plus de deux ans. A l’échelle individuelle, Saturne va concerner le tout début des signes Mutables et le 2e décan des Cardinaux : comme tous les 7 ans, c’est le face à face avec le principe de réalité, la nécessité du choix, l’intégration de la coupure ; c’est aussi l’occasion de la prise de conscience libératrice et de l’autonomie.

21-24 septembre : Un créneau coloré par des tendances très diverses : d’un côté, les communications sont difficiles,  empreintes de rapport de force, d’enjeux de pouvoir, voire d’agressivité  ; à un niveau plus subtil de conscience, les secrets et les non-dits peuvent se dévoiler, la parole s’exprimer avec justesse au-delà des pulsions. Cela concernera plus particulièrement le 2e décan des Cardinaux et la toute fin des Fixes (Mercure Balance semi-carré Mars et carré Pluton) ; la conclusion des échanges se présentera un mois plus tard (Mercure Direct).

Au milieu de ce créneau de tensions, la journée du 23 septembre présente des ouvertures : rencontres, coups de foudre, heureuses surprises, retournements réjouissants… Le couple Vénus/Uranus enchantera surtout les signes Masculins de la fin du 2e décan… Le même jour, tandis qu’il entre en Balance, le Soleil s’harmonise avec Saturne, tempérant les excès passionnels en les ramenant à la raison : les signes Masculins du tout début du 1er décan profiteront en priorité de cet aspect constructif, qui privilégie les actions et les engagements sur le long terme…

26 septembre – 1er octobre : Quelques journées laborieuses et tendues. En entrant en Vierge, Mars affronte Saturne (26), puis Uranus (1er) : les actions sont contrariées, limitées, retardées et la pression monte, notamment pour le tout début des Mutables et le 2e décan des  Cardinaux. Au milieu de ce créneau, la Pleine Lune du 28 apporte le résultat de ce qui a été entrepris au moment de la Nouvelle Lune.

6 octobre : cette journée fait écho au climat qui s’est fait sentir quinze jours plus tôt : Pluton d’un côté, activé par Vénus et par le Soleil, donne aux passions et aux émotions – surtout négatives – une intensité profonde contre laquelle il faudra lutter en se focalisant sur la lumière et la transparence, plutôt que sur l’ombre et le non-dit (2e décan des Cardinaux et toute fin des signes Fixes) ; Saturne de l’autre, stimulé par Mercure, permet le dialogue fécond, la conclusion rationnelle et raisonnable… surtout pour les Masculins du tout début du 1er décan.

7 octobre : cette journée fait écho à la mi-septembre : voir le point 2.

9 octobre : Mercure Direct : reprise des affaires, négociations, et conclusion des réflexions menées depuis la fin août (1er décan des Masculins et des Cardinaux).

10-11 octobre : deux tendances contraires : d’un côté, un Saturne restrictif qui oblige à limiter, structurer, cadrer, imposer la loi face aux sentiments et aux désirs (tout début des signes Mutables et 2e décan des Cardinaux), de l’autre un aspect harmonieux entre Jupiter et Pluton, porteur de réalisations ambitieuses, de gratifications matérielles, de gain de pouvoir et de territoire (2e décan des Féminins).

12 octobre : Uranus est stimulé : c’est une journée à imprévus, à retournements de situation, voire à rupture : l’instabilité règne pour le début des signes Mutables et le 2e décan des Cardinaux. C’est l’occasion d’épouser le changement, d’en tirer une énergie nouvelle.

Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Il ne remplace pas une étude particulière.

Bonne lunaison !