Superstition, science, sagesse ?

Tycho Brahe (1546-1601) Astronome et astrologue Danois

Tycho Brahe (1546-1601) Astronome et astrologue Danois

Comment ça marche ?

L’astrologie est un grand mystère. Pourtant, elle s’appuie sur des bases élaborées depuis la nuit des temps, la nuit de l’histoire, aux premiers balbutiements de l’écriture. Ces bases continuent d’évoluer. C’est un grand mystère parce que, bien qu’il s’agisse d’un système cohérent, l’astrologie ne s’explique pas. Le phénomène de correspondance, d’effet-miroir du système solaire, est inexplicable. On peut juste le relier à ce dont parlaient les Anciens, cette grande idée de sympathie universelle, ou encore d’interdépendance universelle, qui dit que tout dans l’univers manifesté est lié, se répond, se correspond, est en interaction. Le poème “Correspondances” de Baudelaire évoque cette idée. L’homme, parcelle du Tout, partie de la Nature, vibre aux rythmes cosmiques.

L’astrologie est un outil symbolique fascinant et efficace, même s’il nous reste inexplicable. Prenons-le tel qu’il s’offre à nous, mystérieux et précieux, et tel que l’ont élaboré et enrichi des millénaires d’observation et de pratique.

jung

C. G. Jung, psychiatre (1875-1961) a pratiqué 'l'astrologie durant 30 ans

Postulat

On peut définir l’astrologie comme l’art de mettre en relation de manière signifiante les mouvements des planètes du système solaire, d’une part, la vie humaine sur Terre d’autre part. Elle pose comme principe qu’il existe une analogie entre la structure du système solaire et celle du psychisme humain, au moment de la naissance d’une personne. Les Anciens ont exprimé ce postulat dans l’aphorisme célèbre : “Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas” (Hermès, la Table d’émeraude)

“L’astrologie, c’est l’astronomie descendue sur terre et appliquée aux affaires des hommes” (Emerson, philosophe américain du XIXe s.).

Apprendre l’astrologie

Nul besoin de posséder un don de clairvoyance pour devenir astrologue : les bases techniques d’interprétation sont les mêmes pour toutes les écoles, même si chacune diffère subtilement dans sa philosophie.

5geocentriqueDe l’astrologie traditionnelle, très orientée vers la prévision et l’étude sommaire de caractère, à l’Astrologie Structurale, ou l’astrologie humaniste, qui s’intéressent aux processus d’évolution de la conscience, en passant par l’astrologie karmique qui cherche dans le passé (les précédentes incarnations) les causes et le sens de notre destinée, les orientations sont multiples et diverses ; on peut même dire que chaque astrologie donne à son art sa propre orientation. Mais le symbole de chaque constituant du système ne varie pas dans son essence.

En matière de don, la pratique de l’astrologie exige (et développe) toutefois la capacité de conjuguer le raisonnement et le jugement, ou encore l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse pascaliens, l’astrologie n’étant pas une science dure.

Voici les écoles que je peux recommander personnellement, pour les avoir fréquentées ou pour en connaître de façon approfondie les formateurs :

A Montpellier :
Le Centre d’Astrologie Structurale de Christian Duchaussoy

A Grenoble :
Le Centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Sylvie Lafuente

A Bruxelles :
le Centre Européen de Formation Astrologique de José Sol-Rolland (Astrologie Structurale)

A Paris :
Marieke de Koning (Astrologie Humaniste Appliquée)

Cours par internet :
www.echellehumaine.org (Astrologie Structurale), Didier Fleury

www.maison9.org (Astrologie Psychologique et Prévisionnelle), Catherine Aubier et Bernard Besançon