Astrologie et spiritualité

Mandala

Mandala

Ce siècle, qui devrait être spirituel ou ne pas être, si l’on en croit l’expression attribuée à Malraux, aspire à combler un manque douloureux de spiritualité, autrement dit de sens ; d’où l’engouement pour l’angélisme,  l’occultisme, la sorcellerie, le merveilleux (Harry Potter, Avatar…), la place grandissante de la philosophie dans la société et l’épanouissement exponentiel des techniques de développement personnel. Ceux qui ont la chance de n’être pas occupés d’abord par leur survie matérielle se préoccupent de plus en plus de leur survie spirituelle, quel que soit le sens que l’on peut donner à l’Esprit. Le monde occidental, matérialiste, solaire (masculin), en panne de transcendance, aspire à réintégrer sa dimension lunaire (féminine) pour accéder enfin à sa complétude, son équilibre (Saturne, symbole de conscience et de sagesse).

C’est l’époque où foi et raison tentent une réconciliation. L’Astrologie Structurale nous dit d’ailleurs que cette réunion soli-lunaire est la condition sine qua non  pour évoluer vers une civilisation saturnienne, où la loi ne sera plus imposée, mais librement intégrée, où le consensus, le discours établi ne sera plus au rationalisme rigide mais englobera une dimension invisible, intuitive, féminine.

Si l’on entend par astrologie une relation signifiante entre l’homme et l’univers, et par spiritualité l’aspiration à la transcendance ou plus simplement le besoin de donner du sens à sa vie, la relation s’impose, de plus en plus clairement au fil de la pratique de l’astrologie.

Pour le praticien, la destinée humaine ne peut plus être une somme d’expériences hasardeuses, non reliées entre elles et dénuées de sens : chacune est une pièce du puzzle, dont le Thème Natal est la représentation symbolique.

Tout ce que nous vivons est donc chargé de sens, de notre sens : nous vivons ce que nous sommes, rien ne nous “arrive”.

Au-delà de cette constatation, notre existence elle-même est une pièce du puzzle qui constitue l’univers. Si le thème natal nous donne une représentation de qui nous sommes, il nous donne également notre place, unique, au sein du monde.

Pour celui qui vient consulter, la dimension spirituelle de l’astrologie se place également dans la perspective qui s’ouvre devant lui d’être libre de s’approprier des zones de lui-même pressenties mais refoulées, cheminant ainsi vers une plus grand complétude et une liberté assumée.

Enfin, si l’on entend par spiritualité l’élan ou l’effort qui consiste à se désengluer de l’ego et à entrer suffisamment en empathie pour regarder le monde avec les yeux de l’Autre, pour entrer dans le coeur de l’Autre, se mettre à l’unisson avec lui, alors l’astrologie est un chemin spirituel.