Lunaison : du 13 nov. au 12 déc.

La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir, dont l’énergie est caractérisée par les configurations zodiacales et planétaires de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune.

Eclipse

Dans la nuit du 13 au 14, c’est une Nouvelle Lune très particulière qui se produit : à 21°57 du Scorpion, c’est tout d’abord d’une éclipse totale du Soleil* qu’il s’agit (la 9e depuis le début du siècle**), en conjonction au Noeud Nord de la Lune et en dissonance à Pluton et à Uranus.

Scorpion : à l’image du Phénix, renaître de ses cendres

Tous les éléments sont présents pour illustrer un temps fort de transformation et de révolution. Rien de très étonnant en ces périodes de haute instabilité sur tous les plans – économiques, sociaux, écologiques, spirituels… Nous sommes toujours au coeur de la tourmente, à la fois témoins et acteurs d’un véritable tournant de civilisation. Mais il semblerait que cette lunaison apporte de nouvelles accélérations – ce qui, ne l’oublions pas, recèle autant d’occasions de transformations positives. Je suis convaincue que les planètes sont porteuses d’énergie pure, à laquelle nous donnons la direction que nous sommes capable de lui donner – en fonction de notre niveau de conscience (collectif et individuel).

Le ciel “scorpionnesque” de la Nouvelle Lune sera relayé, pendant toute la durée de la lunaison, par la présence de trois planètes au moins dans ce signe, accompagnées du Noeud Nord de la Lune : l’énergie Scorpion, symbolisant le feu de la purification (cf. le Phénix), sera donc très puissante, surtout à partir du 17 lorsque Mars (maître du Scorpion) entrera dans le Capricorne, pour y rejoindre Pluton (2e maître du Scorpion) le 27. Ce qui peut illustre le puissant vent de révolte qui souffle, et le besoin de redéfinir les fondements mêmes de notre société.

27 novembre :

Vénus/Saturne en Scorpion sextile Mars/Pluton en Capricorne ; Mercure direct

Vous avez peut-être remarqué un accroissement des problèmes dans les communications, l’organisation, les transactions, ou encore la planification des voyages depuis le 6 novembre ? Mercure s’est mis à rétrograder (vu de la terre) à cette date, ce qui perturbe ou retarde les échanges et invite plutôt à un mûrissement des idées qu’à une extériorisation active.

Mercure redevient direct à partir du 27, en même temps que se produit un quadruple sextile dans les Scorpion et Capricorne. Cette date se présente comme un point-clé, comme si les énergies en puissance se libéraient, comme si les discours rentrés s’exprimaient, parfois sans ambages (Mercure Scorpion sesqui-carré à Uranus)… Les imbrications nombreuses qui vont se former ce jour-là entre le Scorpion (transformation) et le Capricorne (structuration), ainsi qu’entre leurs maîtres, sont assez remarquables ; elles évoquent un processus de transformation intense (violente ?), impliquant une phase de destruction suivie d’une re-création. La transformation étant celle des structures et des règles sociales (Capricorne), de l’ordre social, mais pouvant aussi concerner la Nature (la Terre et l’Eau sont les éléments en jeu).

A l’échelle mondiale

Si le carré Uranus/Pluton, synchrone avec la crise sociétale actuelle, semble se “détendre”(chaque planète s’éloignant provisoirement l’une de l’autre), les tensions qu’il porte sont comme “récupérées” et rigidifiées par Saturne qui regarde à présent les deux planètes, par aspect et par maîtrises. Cette configuration évoque d’une part un durcissement des positions de pouvoir (dictatures), d’autre part la volonté collective d’un refondement radical des bases de notre économie. L’espoir, pour contrebalancer ce contexte très “dur”, peut venir du trigone Saturne/Neptune, à condition que celui-ci soit générateur d’humanité, comme nous le laisse espérer la position de Neptune en Poissons, et non d’une poussée d’extrémisme (le cycle Saturne/Neptune étant celui du communisme, ainsi que l’a démontré A. Barbault).

A l’échelle individuelle, toute planète située près du lieu de l’éclipse (autour de 22° du Scorpion, à 10° maximum près), en opposition (22° Taureau) ou en carré (22° Lion ou Verseau), se trouve concernée par ce climat de profonde transformation (il s’agit notamment des natifs des 14 novembre, 11 février, 13 mai, 15 août à 10 jours près – l’impact étant le plus fort si la conjonction est étroite). Même chose pour le premier décan des mêmes signes, fortement sollicité par le quatuor Vénus/Saturne-Mars/Pluton.

On s’étonnera peut-être qu’un sextile, aspect habituellement harmonique, donne lieu à des interprétations plutôt sombres : cela est du à la “disposition mutuelle” de Saturne et de Pluton, qui renforce la nature des deux planètes, lesquelles évoquent la simplification extrême, le retour à l’essentiel, ce qui passe par une dynamique de “table-rase”, pour – espérons-le  ! – des jours meilleurs.

Conclusion

Nous ne sommes pas encore revenus au point d’équilibre – on peut même dire qu’il s’éloigne ! Les fortes perturbations planétaires peuvent sembler menaçantes, si on les considère passivement et de manière fataliste ; elles signent au contraire la possible émergence d’un éveil et d’une création de notre monde – à l’échelle collective – et de notre vie – à l’échelle individuelle. Sans crise, pas d’éveil, c’est le paradoxe de notre condition…

* (visible depuis l’hémisphère sud, son cône d’ombre traversera le Nord de l’Australie et l’océan Pacifique ; voir détails astronomiques ici)

** les précédentes ont eu lieu aux dates suivantes  : 21 juin 2001 ; 4 déc 2002 ; 23 nov 2003 ; 8 avril 2005 ; 29 mars 2006 ; 1 août 2008 ; 21 juil 2009 ; 11 juil 2010 (source : NASA)