Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Nouvelle Lune du 5 juin 2016

Le nouveau cycle soli-lunaire se place au beau milieu du signe des Gémeaux et ferme la croix formée depuis mars dernier par Neptune (trônant en Poissons), Saturne (rétrograde, en Sagittaire) et Jupiter (exilé en Vierge) dans le second décan des Signes Mutables.

Cette lunaison marque donc un temps de crise qui fait écho au mois de mars  ; antérieurement, on notera que certains événements ont pu jouer un rôle significatif en octobre dernier (Jupiter a la même place qu’aujourd’hui), et en janvier (Saturne à la même place).

Si les signes Mutables sont les premiers concernés par cette conjoncture planétaire, qui marque un dénouement, un déclenchement, c’est aussi dans une dimension générale, pour chacun d’entre nous, et sur un plan mondial (concernant la collectivité) qu’elle est remarquable.

Croix Mutable

Les 4 planètes suivantes entrent en jeu, par ordre d’importance, et en résonance entre elles :

Jupiter (en domicile ou en exil dans les Mutables) – la satisfaction, le sentiment de reconnaissance, la paix, les finances
Vénus (exaltée ou en chute) – le sentiment, l’harmonie, l’art
Neptune  (Sagittaire, Poissons) – la communion avec l’universel, l’inspiration mystique, la religion, le dogme
Mercure (en domicile, exalté ou en chute) – la pensée, la communication, le commerce

Il faut y ajouter Saturne – la loi, la coupure, le contrôle, le principe de réalité.

Jupiter, bien qu’exilé ici en Vierge, joue le rôle le plus important du fait qu’il entre dans la “composition” des quatre signes Mutables.

La nature du problème qu’il pose collectivement et individuellement est de nature économique et gestionnaire, mais concerne plus largement les questions de place, de légitimité et de reconnaissance (relations officielles ou cachées, travail déclaré ou pas…).

Suivant notre cas particulier, cette lunaison marque un temps fort de notre évolution ; elle met en évidence aussi bien nos problèmes matériels que la gestion de notre temps, nos choix amoureux comme nos positions idéologiques ; plus profondément, elle pose la question de notre choix de vie, du sens que nous voulons lui donner (Neptune en Poissons), de la qualité de notre connexion avec le reste du monde, visible et invisible.
Les problèmes de communication (Mercure), la confusion des sentiments (Vénus), les désordres de notre organisation (Jupiter), les positionnements professionnels, sociaux et moraux nécessaires (Saturne) convergent tous vers la question centrale du sens (Neptune) et de sa dimension religieuse (au sens étymologique de relier).

Je vous souhaite une belle lunaison !