Ve République : 28/9/1958, 22h, Paris

Je m’en tiendrai aux faits – astrologiques – et réserverai ma démonstration, par souci de clarté et de concision,  à ceux qui m’en feront la demande. Je tiens à dire que j’ai fourni l’effort d’objectivité et d’impartialité qui s’impose…

Quel Président pour la France ?

Partant du principe que le Chef de l’Etat est l’émanation de son peuple, et qu’a contrario un candidat n’ayant pas de rapports astrologiques étroits avec le pays ne saurait être élu pour le gouverner, j’ai recherché les “rapports étroits” existant entre le thème des 4 principaux candidats et celui de la France.

La France à l’heure des élections

L’étude du thème de la 5e république donne deux informations :

– changement de Chef d’Etat ou revirement de la politique gouvernementale (cette forte instabilité gouvernementale dure jusqu’en février 2013) ;

– renforcement des valeurs de gauche (inscrites dans ce thème, en légère prépondérance par rapport aux valeurs de droite).

NICOLAS SARKOZY

A tout Président, tout honneur, je commence par celui que nous avons élu il y a cinq ans. L’étude de son thème en 2007 montre d’ailleurs deux choses : d’une part, qu’il a été élu sur son pouvoir de séduction et ses talents de communication, davantage que sur son programme ou ses idées ; d’autre part, que son mandat allait le confronter à ses propres limites et provoquer de vives critiques de la part des Français déçus par sa politique.

Sarkozy et la France

Nombreuses et fortes affinités entre les deux thèmes, confirmant que Sarkozy pouvait “coller” en tant que représentant de la France – et ce, en dépit du fait que le thème de la France penche plutôt à gauche, tandis que celui de Sarkozy penche nettement à droite. Dans l’absolu donc, Sarkozy et la France ont “quelque chose à faire” ensemble – ce qui ne signifie pas que Sarkozy est un “bon” Président pour la France, mais qu’il en est une émanation cohérente.

Sarkozy et la France aujourd’hui

Les rapports astrologiques étroits entre Sarkozy et la France sont plutôt renforcés : malgré tout, il demeure une solide émanation du pays – de l’identité de la France. S’il est élu, on peut donc (puisque le thème de la 5e République montre un revirement gouvernemental) en conclure que ce sera pour changer fondamentalement sa politique ; il est possible que, dans l’état de profonde instabilité où il se trouve (l’instabilité est nécessaire au changement), et poussé par les circonstances (cohabitation ?) ce changement lui soit nécessaire.

En 2012, sa plus grande faille est la crise de popularité qu’il subit : Sarkozy suscite des réactions extrêmes, à son image, et cette année le pôle de haute tension représentant tout à la fois son propre tempérament et sa cote de popularité se trouve en pleine crise. D’où de violents accès d’hostilité, subis et imposés (le double-sens s’impose en astrologie : on ne suscite que ce que l’on dégage soi-même) – et ce jusqu’en 2014.

2012, c’est aussi pour Sarkozy l’année d’un changement de cap, dans un climat de crise personnelle violente. En même temps, certains indices prônent pour un changement dans la continuité. Autrement dit, des informations contradictoires quant à son égibilité circulent (sur le plan astrologique). A première vue, la réélection ne s’impose pas de manière évidente – surtout si elle s’impose chez un autre candidat, ce que nous allons examiner.

FRANÇOIS HOLLANDE

Un homme de pouvoir, certes, mais qui semble né pour incarner le rôle d’éminence grise. Pater familias, homme de terrain et de communication, capable de se révéler dans l’épreuve et de se régénérer…

Hollande et la France

Hollande est en résonance avec certains aspects de son pays – il apparaît comme un bon administrateur, respectueux des valeurs, de la morale (de la 5e république), en adéquation, de par son statut, avec l’idéologie de gauche (de la 5e). Bonne sensibilité au “pouls” de la France, et globalement, rôle positif, par son travail et du fait de son histoire, de sa carrière, sur le pays, dont il assure le socle, la stabilité. Mais l’indice de popularité est faible. Bien qu’harmonieuse, cette relation ne semble pas suffisamment “forte” pour le hisser au pouvoir.

Hollande et la France aujourd’hui

Rien ne laisse présager qu’il devienne Président. La popularité est plutôt en hausse au moment des élections, il est porté par un courant collectif propice, mais l’accès au pouvoir n’est pas indiqué ; en revanche, il sera en position de force aux législatives.

JEAN-LUC MELENCHON

Il semble indiscutable, en comparant son thème et celui de la France, que Mélenchon a un rôle important à jouer pour le pays – que la France peut le désigner comme Chef d’Etat. Mais je ne pense pas que ce soit pour cette année, rien n’indiquant un tel événement dans sa vie.

MARINE LE PEN

Peu de concordances entre son thème et celui de la France – mais il y en a, comme on peut s’y attendre. 2012 n’apparaît pas comme une année décisive dans la trajectoire de Marine Le Pen.

CONCLUSION

Si l’on s’en tient à la question : quel Président pour la France aujourd’hui ? j’aurais tendance à répondre : Jean-Luc Mélenchon semble, des trois, le candidat le plus en “résonance” avec le thème de la 5e République. Mais si la question est : sera-t-il élu ? J’aurais tendance à dire que non, parce que son heure n’est pas encore venue… Donc ? Faute de combattant crédible (astrologiquement), les chances sont grandes que Sarkozy reste aux commandes, ce qui impliquera à mon sens une cohabitation, forcément houleuse.

Rien d’étonnant à ce que les planètes illustrent le climat de confusion et d’indécision qui entoure ces élections ; cela donne à penser que la crise de société à laquelle nous assistons (ou plutôt à laquelle nous participons) pose des questions qui dépassent l’élection d’un seul homme. Il s’agit certainement là d’acquérir – de conquérir – une conscience citoyenne, la conscience saturnienne des astrologues. Dans la lignée du “Tous Candidats en 2012” de Pierre Rabhi, ou du slogan de Mélenchon (Prenez le pouvoir) pris non pas comme argument électoral mais comme véritable injonction.

logiciel Lastrologue, www.algenib.com