La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; la Nouvelle Lune marque chaque mois un nouvel inspir collectif, dont l’énergie est caractérisée par le contexte planétaire de ce fameux rendez-vous du Soleil avec la Lune. Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune induit une dynamique nouvelle au domaine de notre existence défini par notre thème.
Nouvelle Lune en Bélier conjointe à Uranus : une page se tourne
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune le 30 à 18h46 (GMT), à 9°59 du Bélier (donc à la toute fin du premier décan), signe de polarité masculine, qui doit sa puissance à la montée de sève du printemps, élan irrésistible de vie et symbole, tout autant, d’ardeur guerrière. La lunaison se forme tout près d’Uranus, planète symbole d’insurrection, de changement, de révolution, dont le cycle autour du zodiaque est de 84 ans.
Le contexte Uranus/Pluton
Durant la quasi totalité de son passage en Bélier (12 mars 2011-6 mars 2019), Uranus forme un carré avec Pluton (jusqu’en 2017).
Ce grand carré (cycle de 115 ans environ) continue de faire couler beaucoup d’encre chez les astrologues, à juste titre puisqu’il pointe sur un virage de société, voire de civilisation.
Le printemps 2011 se caractérise par au moins deux événements majeurs : la catastrophe de Fukushima et le printemps arabe. (Notons qu’André Barbault a noté à plusieurs reprises dans ses recherches le lien entre le cycle Uranus/Pluton et l’histoire du Japon). Ces dernières années se caractérisent à la fois par une haute instabilité économique, de profondes interrogations quant à la notion de croissance, et de sérieuses menaces sur notre environnement naturel.
Ce carré Uranus-Pluton est périodiquement réactivé, et lorsqu’une Nouvelle Lune se produit “sur” l’une de ces planètes, on peut considérer que c’est un accélérateur notable de la crise : entre 2011 et 2017, les Nouvelles Lunes impliquées dans cette dissonance planétaire se forment le 22 mars 2012, le 30 mars 2014 et le 9 avril 2016.
La croix planétaire du 21 avril
Ce 30 mars sort du lot pour une autre raison : la Nouvelle Lune se trouve au coeur d’une croix planétaire qui va se former entre le 20 et le 23 avril, où se produisent une succession de déclenchements importants (le 20, Jupiter carré Uranus opposé Pluton ; le 21, Uranus carré Pluton ; le 22, Mars carré Jupiter ; le 23, Mars opposé Uranus carré Pluton).
à l’échelle individuelle
Ce grand carré va concerner en premier lieu ceux dont le thème présente une planète ou un axe (Ascendant, Milieu du Ciel) au milieu (second décan) des signes cardinaux, ainsi qu’à la toute fin des signes fixes.
On peut supposer que la date du 21 avril, où la Lune vient se poser dans l’axe de Pluton, sera la date la plus cruciale de cette année : la mutation économique et écologique en marche atteint là un point critique, qui peut d’ailleurs tout à fait se manifester aussi bien par une amplification des dysfonctionnements que par l’émergence de solutions nouvelles, inédites, dues à la capacité d’invention humaine (symbolisée également par Uranus, considéré comme “l’éveilleur” du zodiaque).
Les signes les plus concernés par cet aspect dynamique d’éveil sont les signes masculins (second décan).
Innovations en vue d’un changement d’ère
Pour étayer cette thèse plus optimiste, regardons ce qui se passe quelques jours plus tôt, le 16 avril : un magnifique “cerf-volant” (voir ce site pour les dessins planétaires) en signes d’eau, relié à Pluton (symbole de mort et de renaissance). Ce dessin est particulièrement puissant du fait du jeu des maîtrises planétaires : Neptune est dans son domicile des Poissons, conjoint à Vénus qui s’y trouve exaltée, trigone à Jupiter exalté en Cancer et à Saturne exalté en Scorpion. Que d’exaltations ! Voilà un espoir, un chemin de lumière qui s’ouvre. Il évoque l’amour et la solidarité (planètes en Poissons), bien sûr, mais aussi la puissance de la justice et de la justesse (Saturne), de la Loi qui s’impose face aux égarements humains. Ce grand trigone évoque la paix, la dignité et la capacité de renverser le mouvement de destruction qui est en marche.
Quoi qu’il en soit, les enjeux sont puissants pour le mois à venir, et chacun d’entre nous aura son rôle à jouer, d’autant plus puissant que chacun prendra conscience de son appartenance et de son interdépendance avec le reste de la communauté humaine.
Je vous souhaite une bonne lunaison !