Le contexte, couche 1 : 2011-2016

Une puissante dissonance planétaire, active sur plusieurs années (Uranus/Pluton), évoquant une profonde crise sociétale, environnementale, une crise de sens, dans toutes les acceptions du termes. La question fondamentale pourrait se poser comme suit : de quel progrès sommes-nous aujourd’hui porteurs ? quelle vie, quelle planète, quelle valeurs voulons-nous léguer derrière nous ? Uranus et Pluton, les deux planètes bouleversant traditionnellement l’ordre établi, sont en lice, s’attisent l’une l’autre. Cette dissonance de fond est actuellement (de janvier à mi-février) renforcée par l’axe des noeuds lunaires.

Contexte, 2e couche : janvier-avril 2015

La seconde dissonance est évoquée dans mon post sur 2015 à partir de février (Saturne/Neptune), et s’étale jusqu’en avril, puis à la fin de l’année. Elle évoque notamment les conflits idéologiques et religieux.

Le déclencheur, 3e couche : 2 au 21 janvier

Mars, grand accélérateur des pulsions combatives, activateur de libido et d’agressivité, jette de l’huile sur le feu pendant les trois premières semaines de janvier sur ce terrain explosif.

Ce matin, à 11h20

Mars se trouvait simultanément pris au coeur du grand carré Uranus/Pluton (semi-carré) ; au mi-point du carré avec Saturne Sagittaire (les lois religieuses) et de l’opposition avec Jupiter en Lion (figure patriarcale pouvant incarner le maître spirituel) ; et maître de l’Ascendant à cette heure-ci, en même temps que maître de la Maison des crises et de la mort.

Une matinée marquée sous le sceau de la violence extrême, incompréhensible.

A posteriori, il est en général aisé de trouver l’explication astrologique à un événement. Chercher à le prévoir signifierait anticiper le pire, et le présenter comme une menace contre laquelle on ne peut rien.

Le but et le sens de l’astrologie et du travail d’astrologue est plutôt dans une recherche de sens, en ce qui concerne les événements déjà passés ; et dans une recherche de la manière la plus “éveillée” d’appréhender la vie qui va se dérouler devant nous, de la vivre dans ses manifestations les plus subtiles et les plus élevées.

Cet événement tragique est une des manifestations du déséquilibre de notre monde, illustré par le contexte planétaire de fond. Déséquilibre d’un monde qui a perdu ses repères, d’individus qui pour la plupart cherchent le sens de leur vie. C’est cette direction que nous montrent les planètes… Retrouver le sens, l’ordre qui est à l’unisson avec celui de la nature, du cosmos, de la Vie, c’est en nous dirigeant dans cette direction que nous ferons taire la violence, notre violence.