Dis moi quel est ton signe, je te dirai pour qui tu votes !…

Je me suis amusée à réfléchir au comportement politique de chaque signe, sur un plan théorique. N’oublions pas qu’il ne s’agit là que de théorie, et surtout d’humour : sur le plan pratique, une personne ne se limite pas, loin s’en faut, à son signe solaire ; ce qui explique que tous les Bélier ne votent pas à droite, bien entendu…

BELIER

A droite, toutes ! Le Bélier est un soldat (signe de Mars) qui respecte avant tout l’autorité d’un chef (exaltation du Soleil) et croit en la loi du plus fort. Pas d’ambiguïté. (Borloo)

TAUREAU

Toujours plus à l’Est, comme dirait le Professeur Tournesol (que je verrais bien Vierge, d’ailleurs). La notion de territoire est aiguë chez le Taureau en qui sommeille toujours un esprit paysan. Malgré sa douce nature vénusienne d’artiste en puissance, c’est un terrien carré, pragmatique et amoureux de l’ordre. Vote à droite par tranquillité d’esprit et conservatisme. (Hortefeux)

GEMEAUX

Plutôt à gauche s’il faut absolument se prononcer, idéalement centriste, homme de dialogue par nature. Son intelligence lui permet un regard critique non dénué d’humour sur le monde, et son adaptabilité lui permet de se fondre dans tous les milieux pour en tirer une information intéressante. Le type même du journaliste politique.

CANCER

Maison, Famille, Patrie : le doux rêveur, artiste et poète dans l’âme, rêve d’un monde de douceur et d’harmonie, sans souffrance ni exclusion ; mais il n’en est pas moins un conservateur amoureux de sa sécurité avant tout, aux penchants xénophobes, et assez exclusivement tourné sur son foyer. La droite le sécurise, surtout si elle est représentée par une figure paternaliste. (Simone Veil)

LION

A droite, évidemment, versant libéral : le Lion est un self-made man dont les valeurs sont méritocratie, ordre et efficacité. Il ne conçoit qu’une gouvernance pyramidale et la notion de décision collégiale ou de consensus démocratique, qu’il approuve en théorie, lui apparaît inapplicable en pratique. Dans sa vision du monde, il y a les décideurs, et les autres. (Alain Juppé)

VIERGE

A gauche. La Vierge s’intéresse au bas de l’échelle, à la population ouvrière, à ceux qui travaillent, dans le sens laborieux du terme. Sa sensibilité et sa mentalité d’assistante sociale la porte à aider, réparer, résoudre ; à s’intéresser aux problèmes pratiques du quotidien ; voter à droite serait une trahison ! (Ségolène Royal)

BALANCE

De coeur, la Balance est à gauche, par égalitarisme, par sens de la justice et de l’équité, par respect de la personne humaine au-delà de toute considération de race, d’idéologie ou de condition ; mais elle prône aussi un Etat fort (Saturne exalté)… Un socialisme de droite ? (Gandhi)

SCORPION

A priori de droite mais forcément dans l’opposition ! (Mitterrand)

SAGITTAIRE

Occupé à surfer à Hawaï ou à écrire son prochain livre à Santorin. Vote plutôt à droite, par goût de la réussite et manque d’intérêt pour les problèmes sociaux.(Chirac)

CAPRICORNE

A droite : L’Etat ne peut qu’être fort, l’administration rigoureuse, la sécurité prioritaire et le système pyramidal. (Douste-Blazy)

VERSEAU

Contradictoire : son idéal humaniste le pousse à tenir un discours de gauche auquel il croit. Mais son individualisme forcené l’extrait du groupe spontanément : il ne se sent pas lui-même concerné par les idéaux qu’il exprime et s’octroie spontanément un régime spécial. Son respect de l’individu et de ses potentialités le rend élitiste malgré lui, ce qui en fait finalement un homme de droite. (Sarkozy)

POISSONS

A gauche toutes : Aime ton prochain comme toi-même. S’intéresse prioritairement à aider et défendre les exclus et les démunis. (Laguillier)