Quelques précisions sur les outils de l’astrologie…

Qu’est-ce qu’un signe ? Seulement une direction de l’espace, doté d’une qualité particulière d’énergie. Techniquement, c’est une division mathématique de l’écliptique (sur lequel le Soleil fait son parcours) en douze(1).

Qu’est-ce qu’une planète ? Sur le plan astrologique, la planète symbolise une fonction (fonction psychique chez l’individu, fonction sociale pour la société). Saturne représente l’ordre. A l’échelle du collectif, il symbolise les valeurs qui vont permettre à une société de se structurer autour d’un ordre établi, de principes, de lois, de règles ; il symbolise l’appareil gouvernemental, l’Etat. A l’échelle individuelle, il représente la fonction-père, la socialisation, le surmoi.

Saturne en Scorpion

Ce transit (passage) signifie  deux choses :

– sur un plan général – mondial – il signifie que, pendant un peu plus de deux ans, les structures sociales et politiques sont appelées à se transformer – comme tous les trente ans : détruire pour reconstruire sur du neuf, c’est le leitmotiv du Scorpion(2).

– sur un plan individuel, les domaines liés au Scorpion dans notre thème vont être passés au crible, analysés, remis en question, simplifiés, purifiés. Depuis le 5 octobre (jusqu’en septembre prochain), c’est au tour des Scorpion du premier décan d’accueillir le vieux maître, et d’en tirer l’enseignement, qui sera particulier à chacun (le second décan sera concerné de janvier 2013 à septembre 2014, et le dernier de janvier 2014 à septembre 2015). Les autres signes fixes seront également concernés à différents titres par son passage.

Pour les Balance, qui ont achevé leur expérience saturnienne, c’est le retour à la légèreté – une légèreté enrichie, nourrie certes des enseignements de Saturne. Elles ne sont pas seules à savourer ce sentiment de liberté retrouvée : les autres signes cardinaux ont également été concernés par le passage de Saturne en Balance qui a duré trois ans – un an par décan – depuis octobre 2009. Bien sûr, il ne s’agit que d’une affirmation toute théorique : suivant chaque cas particulier, l’année saturnienne peut se vivre sur le mode de la traversée du désert (plutôt pour les Balance a priori) comme sur le mode du choix et de l’engagement (plutôt pour les Cancer), du deuil (pour les Capricorne), ou de la séparation (pour les Bélier). Il ne s’agit là que de manifestations théoriques, à peaufiner selon chaque cas particulier.

Mais si l’on en reste à l’aspect théorique, il est temps pour ces quatre signes de passer à autre chose, fort des clarifications (obligées ou désirées) que Saturne a pu générer dans leur vie.

Saturne est la planète de la verticalité et de la conscience, il nous fait grandir en maturité et en sagesse, au prix de nos illusions, sur nous-même ou sur nos croyances. Il nous aide à tenir debout sans artifice, à chercher la vraie lumière dans l’ombre des apparences.

Contexte de la lunaison

Dans un monde en pleine mutation (carré Uranus/Pluton, Saturne en Scorpion) cette lunaison se présente plutôt comme un temps d’accalmie, une transition “soft”. Saturne, lié harmonieusement à Neptune, encourage les réformes sociales en faveur des “99%”. La lunaison à 22° de la Balance regarde Jupiter d’un côté, Neptune de l’autre, à égale distance de ces deux planètes avec lesquelles elle forme un trigone harmonieux : c’est encore l’indice d’une résolution des problèmes, d’une détente, d’un espoir vers plus de justice.

A l’échelle individuelle, c’est une lunaison plutôt optimiste, notamment pour le premier décan de tous les signes (sauf les cardinaux, début novembre) et le second des masculins, qui ont devant eux de belles perspectives sentimentales et financières (le 9).

Calendrier

Les temps forts du mois suivant la Nouvelle Lune, où ces tendances positives pourront s’exprimer – aussi bien à l’échelle collective qu’individuelle – sont les 15 (le jour le plus dynamique), 23, 30/10 et 9/11. La conjonction Soleil/Saturne du 25 accentue l’influence de Saturne en Scorpion ; elle évoque une fin et un renouveau. Les trois premiers jours de novembre sortent du lot, qui viennent accentuer les tendances explosives contenues dans la dissonance Uranus/Pluton, par l’intermédiaire de Vénus : les femmes, les populations civiles, les artistes seront en première ligne – comme les couples (et surtout le premier décan des signes cardinaux), qui traverseront une crise révélatrice de leurs forces et de leurs faiblesses.

Bonne lunaison !

(1) Le cercle se dessine à partir du Bélier (lorsque le Soleil traverse le plan de l’équateur céleste, à l’équinoxe de printemps : c’est le point vernal).

(2)La portion Scorpion de l’écliptique correspond à ce temps automnal (position du Soleil au milieu de l’automne) où la végétation se transforme en humus pour la prochaine renaissance.