La pratique de l’Astrologie est une activité de conseil. L’astrologue se base sur vos coordonnées personnelles de naissance et sur les cycles planétaires.
Climat général de la lunaison
Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.
Pour chacun de nous, cette Nouvelle Lune donne une impulsion nouvelle au domaine concerné par la Maison dans laquelle elle se produit dans notre thème ; si elle “tombe” sur l’une de vos planètes natales, celle-ci va se trouver sollicitée, investie d’une énergie nouvelle pendant un mois.
Coup d’oeil sur le ciel du 11 novembre
La Nouvelle Lune se produira à 19° du Scorpion, en harmonie avec Jupiter : voilà qui atténue les tensions de fond, et souligne en dépit d’elles l’opportunité de projets, de légalisations, de créations d’entreprise ou de naissance de relations intenses. S’en féliciteront en priorité les signes Féminins à la limite entre le 2e et le 3e décan (jusqu’au 13/11).
Le contexte : révolution sociétale…
Nous sommes, pour quelques mois encore, au coeur d’une profonde transformation sociétale. Le grand carré Uranus/Pluton (quart du cycle d’environ 115 ans), actif depuis 2011 (Fukushima) et maintes fois évoqué sur ce blog, nous parle de crises à tous les niveaux, depuis le politique jusqu’à l’écologique, en passant par la place de l’individu au sein du collectif – puissance de dégagement individualiste d’Uranus Bélier face à la puissance d’écrasement de Pluton en Capricorne, ce dernier évoquant entre autres le pouvoir de la finance sur les Etats.
Cette énergie de crise, à disposition, est aussi celle qui peut provoquer un véritable changement systémique. Ces tensions de fond seront exacerbées par la Lune le 16, par Vénus autour du 22 novembre, puis par Mars entre le 6 et le 13 décembre.
A l’échelle individuelle, ce grand carré indique de profondes déstabilisations, voire des changements de cap radicaux s’il se produit en résonance avec le thème (signes Cardinaux des deux premiers décans).
…et fragilité des institutions
A la fin de ce mois (le 27 novembre) se produit le carré Saturne/Neptune, qui sera de nouveau actif l’été prochain. Saturne (la loi) en Sagittaire, sous la coupe de Neptune (le chaos, les mouvements de foule, l’irrationnel, l’inconscient, l’idéal) qui maîtrise le Sagittaire est en mauvaise posture.
Toute cette lunaison, et tout particulièrement la dernière semaine de novembre, est caractérisée par cette phase critique (carré) du cycle Saturne/Neptune, lequel a rythmé les temps forts du communisme : il s’agit précisément, du triomphe de l’idéologie (Neptune) sur le droit (Saturne). Cette lunaison de novembre annonce les prémices de l’été 2016 où le carré se reformera*.
Sur le plan collectif, ce climat évoque la tendance à une dissolution des principes structurants, des lois gouvernementales, des repères traditionnels et même des droits élémentaires (droits de l’homme entre autres) par une lame de fond : mouvements de masse (démultipliés par internet), montée des idéologies et des fanatismes, catastrophes naturelles liées au non-respect de l’environnement (Neptune).
A l’échelle individuelle, sont concernés en priorité les signes Mutables du premier décan, dont les attentes idéales devront se confronter au principe de réalité ; inversement, c’est aussi pour ces natifs l’occasion de donner forme à un rêve, de l’insérer dans le réel avec ses limites et ses contraintes.
la COP 21
La conférence sur les changements climatiques, qui s’ouvre le 30 novembre, se place dans ce contexte critique – ce qui n’est pas surprenant, vu les mesures d’urgence qui s’imposent. Il est intéressant de constater que cet événement censé générer de vraies décisions (Saturne) liées à l’urgence climatique (Neptune symbolise l’environnement et notamment l’élément eau) se place justement au moment où le carré Saturne/Neptune se forme pour la première fois. Toutefois, malgré un certain optimisme illustré par Jupiter le jour de la lunaison, et par des idées innovantes encouragées par Uranus (énergies nouvelles) les 1er et 9 décembre, le contexte planétaire ne semble guère annoncer de décisions véritablement énergiques… Mais seulement une véritable prise de conscience des enjeux, ce qui est un premier pas.
Moralité : n’attendons pas trop de solutions de la part des institutions et des gouvernements, mais cultivons notre jardin et soyons responsable de nous-mêmes. Pour qu’une solution collective puisse être trouvée et efficacement appliquée, chacun doit être convaincu de sa nécessité…
Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Il ne remplace pas une étude particulière.
Bonne lunaison !
* Lire aussi l’article de Fabrice Pascaud sur Saturne/Neptune.
Isabelle Teissier du Cros » Attentats du 13 novembre à Paris : réflexions et perspectives
November 21st, 2015 at 15:21