La pratique de l’Astrologie est une activité de conseil. L’astrologue se base sur vos coordonnées personnelles de naissance et sur les cycles planétaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Climat général de la lunaison

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Cette première lunaison automnale se produit le 13 octobre, à 19° (fin du second décan) de la Balance. Dans “Le Cycle du Zodiaque”, Dane Rudhyar fait commencer avec ce signe  l’immersion de l’individu, maintenant achevé, dans le collectif. A l’équinoxe d’automne, le Soleil change d’équateur céleste ; sur un plan astrologique, c’est à dire symbolique, les six prochains mois sont ceux du déclin de l’énergie (individuelle) et de la croissance de la conscience (de l’interactivité de l’individu avec le monde).

Pour chacun de nous, cette Nouvelle Lune donne une impulsion nouvelle au domaine concerné par la Maison dans laquelle elle se produit dans notre thème ; si elle “tombe” sur l’une de vos planètes natales, celle-ci va se trouver sollicitée, investie d’une énergie nouvelle pendant un mois.

Jupiter/Pluton

Depuis le 11 octobre (depuis même quelques jours avant), nous baignons dans le trigone Jupiter/Pluton, et ce environ jusqu’au 17 : propice à l’expansion des pays arabes et de l’Europe de l’Est (traditionnellement en résonance avec ce cycle), ce trigone théoriquement harmonieux  marque une croissance de pouvoir et de moyens. Jupiter (les richesses, l’expansion) au service de Pluton (le pouvoir caché) peut être une alliance redoutable aux yeux de la Loi (au-delà des lois humaines).

L’opposition soli-lunaire à Uranus

Opposée à l’explosif Uranus en Bélier, et proche du carré à Pluton, cette lunaison amorce un mois de hautes turbulences : changements imprévus, volte-face drastiques…  L’énergie pacifiante de la Balance se heurte à des réactions et des révoltes violentes.

Saturne/Uranus

L’opposition Nouvelle Lune/Uranus est relayée dès le 15 par l’aspect très tendu entre Saturne et Uranus, perceptible durant toute la seconde quinzaine d’octobre.*

Saturne (loi) en Sagittaire (philosophie, religion), que l’on pourrait assez bien symboliser par l’intégrisme, en conflit avec Uranus en Bélier, la liberté de l’individu, l’insurrection, l’action violente, l’anarchie. Des étincelles en perspective sur le plan mondial  : les USA sont en résonance avec ce cycle Saturne/Uranus, qui se place également sur un point névralgique du thème de la Syrie.**

A l’échelle individuelle, les personnes concernées par cette conjoncture astrale se trouvent tiraillées entre la pression sociale (Saturne) et le désir de libération (Uranus). Seront tout particulièrement concernés (par leur Soleil natal, qui n’est pas le seul facteur du thème) : le (début du) 1er décan des signes Mutables, et la fin du 2e décan des Cardinaux. Des décisions importantes se profilent, qui impliquent une mise à l’eau… ou un saut de l’ange.

13 oct

Une petite compensation  : le jour de la Nouvelle Lune se produit également un aspect plus apaisant entre Mercure et Saturne (en écho à sa première formation, le 26 août dernier), évocateur de réflexion, de raison, de décisions basées sur des données objectives et justes (1er décan des signes Masculins).

16-25 oct

Mars (le 16), puis Vénus (le 23)  rejoignent Jupiter pour s’allier à Pluton. Vu le contexte, cette alliance dynamique risque de mettre le feu aux poudres sur le plan mondial (Pays arabes et Allemagne). Dans leurs recherches en Astrologie Mondiale, André Barbault avait mis en relation ce cycle avec le terrorisme international, et Charles Harvey au développement d’un pouvoir ploutocratique aussi bien que politique.

Pourtant, sur le plan individuel, le 2e décan des signes Féminins devraient au contraire s’en trouver renforcé, dynamisé, valorisé dans ses entreprises et ses réalisations.

Le 22, Mercure revient au carré de Pluton, déclenchant  les retombées du 9 septembre : mise au jour d’une information gardée secrète, d’une intrigue ? Le 25, il s’oppose à Uranus, refermant le grand carré Uranus/Pluton : quatre jours très tendus sur le plan des échanges, communications, négociations… Mais en même temps porteurs de potentiel de transformations et d’innovations.

Seront concernés le 2e décan des Cardinaux en priorité.

30 oct

Détente ? Les tensions se desserrent, et le Soleil en Scorpion vient s’harmoniser avec Neptune : les idéaux humanistes pourraient s’en trouver mis en lumière.

3 nov

Le couple Vénus/Mars, réunis le 22 février***  au tout début du Bélier, puis le 1er septembre dernier (2e décan du Lion), se rencontre une troisième fois cette année dans le 3e décan de la Vierge. Couple ardent, évocateur de passions torrides ou violentes, mettant au jour les pulsions animales en l’homme, il électrise le 3e décan des Mutables, et se fait plus tendre pour le 3e décan des Féminins (hors Mutables)…

6 nov

Un jour béni  ? En tout cas, Mercure vient s’harmoniser à son tour avec Neptune (comme le Soleil une semaine plus tôt), permettant des conciliations, des pacifications ; quant au Soleil, il vient éclairer Pluton : un aspect de régénération et de réparation… qui sera suivi, le 10, par un autre, (Mercure/Pluton), porteur de lumière également sur les secrets et autres cabales…

Les deux derniers décans des signes Féminins en profiteront en tête.

*   sesqui-carré exact le 22 ; il s’est produit une première fois à la même place début mai dernier, et se reformera une dernière fois l’été prochain, de mi-juillet à fin août, sur le deuxième décan des Mutables et le dernier des Cardinaux
** Ascendant/Lune
***et avant cela, en avril 2013 pour la dernière fois

Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Il ne remplace pas une étude particulière.

Bonne lunaison !