La pratique de l’Astrologie est une activité de conseil. L’astrologue se base sur vos coordonnées personnelles de naissance et sur les cycles planétaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Climat général de la lunaison

Qu’ y a-t-il “dans l’air”, qui influe peu ou prou sur nos humeurs, nos intentions, voire le cours de nos existences ? La lunaison est la pulsation du couple Terre/Lune ; chaque mois, la Nouvelle Lune marque un nouvel inspir collectif, dont l’énergie dépend du contexte planétaire ; chaque mois s’opère une nouvelle “fécondation cosmique”, s’initie une nouvelle dynamique.

Nouvelle Lune du 14 août 2015

Cette Nouvelle Lune, qui se produit au début du dernier décan du Lion, présente trois tendances majeures :

Renouveau

La plus évidente est celle du renouveau, de l’essor novateur, du virage imprévu, voire inespéré (trigone à Uranus), dont profiteront en priorité les natifs du 3e décan des signes masculins, notamment dans leur vie sentimentale (conjonction à Vénus).

Réduction à l’essentiel

La deuxième tendance est celle du retour au “principe de réalité”, à la réduction des objectifs et à la confrontation à l’autorité, à l’effort ou au manque (carré à Saturne) : ces passages étroits permettent de se verticaliser, de grandir, d’élever sa conscience. Seront concernés d’abord les natifs du 3e décan des signes fixes ; les Lion et les Verseau, masculins et fixes, sont donc au coeur de ces deux tendances contradictoires…

Eclipse

La troisième est l’éclipse totale du Soleil.

Pour les anciens, les éclipses étaient considérées comme néfastes  : les projets et décisions lancés durant la quinzaine suivant l’éclipse nécessiteront, d’après la tradition, d’être remaniés par la suite.

Jupiter entre en Vierge

Quelques jours plus tôt, le 11 août, Jupiter revient dans le signe de la Vierge, au terme de son cycle de 12 ans. Pour ces natifs (et notamment le 1er décan, à l’honneur au cours de cette lunaison), c’est traditionnellement une mise en vedette notable, le début d’une nouvelle tranche de vie, avec théoriquement des atouts, des soutiens, une popularité plus importants que d’ordinaire. La date du 27 août fait saillie, lorsque le Soleil vient s’aligner sur Jupiter.

A cette théorie, il faut apporter quelques précisions : Jupiter symbolise l’expansion, l’élargissement (du territoire, des richesses, de l’autorité), mais aussi l’aggravation, l’hypertrophie. Ses passages vont donc exagérer les aspects liés au Soleil natal  : si ceux-ci présentent des conflits (ce qui n’est pas rare), ils seront donc amplifiés  ; cet effet “loupe” permettra de mieux prendre conscience de certains blocages de fond, et de trouver le moyen de les transformer en force.

Autre précision, plus spécifique celle-ci : au cours de cette lunaison, Jupiter formera successivement une  dissonance avec Saturne, Uranus, puis Neptune, indiquant que les opportunités, les ouvertures, les honneurs et les promotions dont bénéficieront les Vierge du 1er décan s’accompagneront de tensions, de changements, d’instabilité, voire de conflits qu’il faudra négocier dans un esprit de compromis plutôt que de bras de fer.

Le Tango de Vénus avec Mars

Le 1er septembre aura lieu la première rencontre entre Vénus et Mars, dans le 2e décan du Lion : un tandem brûlant, surtout placé sous les feux d’Uranus ! Il nous parle de passion, de coups de foudre, d’émotions généreuses, d’élans irrépressibles… Avis au 2e décan du Lion et du Bélier en toute priorité, mais par ricochet, de tous les autres signes masculins.

Ce couple de planètes sexuées va poursuivre sa danse conjointe jusqu’à la mi-octobre : il traversera le 3e décan du Lion entre le 9 et le 23 septembre, avec des effets dynamiques pour les signes masculins, mais mitigés pour la toute fin des signes fixes, alourdis par Saturne.
Entre le 25 septembre et le 18 octobre, il visitera le signe de la Vierge, puis le 1er décan de la Balance… Avec des effets variables suivant le contexte général.

Ce point de vue mensuel sur le monde se situe à mi-chemin entre l’astrologie mondiale (la première astrologie, qui regarde le collectif) et l’astrologie généthliaque (qui étudie le thème de naissance). Il ne remplace pas une étude particulière.

Bonne lunaison !