AIRAIR (signes) : Gémeaux, Balance, Verseau.

L’Air relie, échange, épouse les variations avec humour et légèreté. Le Verbe appartient à cet élément, qui est lié à la fonction jungienne de la « pensée ». Le type « Air » a un grand besoin de changement et de mouvement, d’échange, de communication ; le tempérament est vif, mobile, juvénile, adaptable. Sociable, loquace, expressif, il s’intègre avec aisance au groupe. Il est apprécié pour son enthousiasme, sa légèreté, sa joie de vivre ; il fait preuve de distanciation mentale (surtout chez le Verseau réfléchi, dont l’Air est stabilisé par son caractère Fixe). Son tempérament est actif et secondaire, selon la typologie de Le Senne (le facteur émotivité dépend du reste du thème) ; la polarité de l’Air est masculine. L’air communique et relie.

ascendant smallASCENDANT

Cuspide de la Maison I, indiquée par l’intersection de l’horizon avec l’écliptique. L’ascendant donne des informations sur la nature, le terrain, la morphologie, la personnalité. C’est à travers le signe ascendant que nous nous incarnons : l’ascendant correspond symboliquement, dans le temps, à la naissance. (cf. Maisons)

Le signe ascendant monte à l’horizon Est du lieu de naissance.

aspects

aspects

ASPECT

Relation angulaire particulière de deux planètes par rapport à la terre. C’est la distance en longitude séparant les deux planètes qui nous renseigne si elles sont en aspect ou non. Les principaux aspects sont : conjonction (0°), semi-sextil, (30°) sextil (60°), carré (90°), trigone  (120°), sesqui-carré (135°), quinconce (150°), opposition (180°). On distingue les aspects harmoniques et les aspects dissonants. Avec les aspects, on entre dans la description des mécanismes psychologiques particuliers au thème étudié. Par exemple, lorsqu’on analyse la signification de Vénus dans un thème, les aspects qu’elle forme avec les autres planètes donneront des indications précieuses sur le fonctionnement psychologique de la personne dans la relation amoureuse.

COMPOSITE (thème)

Système de comparaison entre deux thèmes selon lequel chaque planète est le mi-point entre sa position dans le thème de A et celle dans le thème de B.

Orion

Orion

CONSTELLATION

Groupe d’étoiles fixes sans rapport avec les signes du zodiaque, lesquels sont le résultat de la division en 12 de l’écliptique et donc tous égaux en proportion, alors que les constellations sont inégales. Le premier degré du premier signe (le Bélier) correspond au passage du Soleil sur le plan de l’écliptique, chaque année au moment de l’équinoxe de printemps, autrement dit autour du 21 mars. Constellations et signes coïncidaient astronomiquement au moment de la codification de l’astrologie, au début de notre ère. Actuellement, le décalage est d’environ un signe. l’astrologie indienne tient compte de ce décalage : c’est l’Ayanamsa.

CYCLE

Temps mis par une planète pour accomplir sa révolution autour du zodiaque, ou par deux planètes pour se retrouver en conjonction.

DECAN

Division du zodiaque en 36 zones de 10°, ou d’un signe en 3. Une planète se trouvant entre 0° et 9°59 d’un signe se place donc dans le premier décan de ce signe ; elle sera dans le second décan entre 10° et 19°59, dans le dernier de 20° à 29°59.

DIRECTIONS

Mode de prévision consistant à faire progresser, ou “diriger” les planètes natales jusqu’à un autre point du thème, représentant une échéance cosmique privilégiée. On distingue les directions primaires, secondaires (ou progressées), tertiaires et symboliques.

planetrulershipDOMICILE

Chaque planète possède un signe domicile, qui présente des analogies symboliques avec elle :

Bélier : Mars                                        Balance : Vénus

Taureau : Vénus                                   Scorpion : Mars, Pluton

Gémeaux : Mercure                             Sagittaire : Jupiter

Cancer : Lune                                     Capricorne : Saturne, Uranus

Lion : Soleil                                        Verseau : Saturne, Uranus

Vierge : Mercure                                 Poissons : Jupiter, Neptune

EAUEAU (signes) : Cancer, Scorpion, Poissons

L’eau féminine épouse, se fond silencieusement, contemple, rêve, nourrit. Son monde est celui de l’imaginaire, des émotions. L’Eau est liée à la fonction « intuition» chez Jung. Les personnes à dominante « Eau » ont un tempérament doux, sensible, impressionnable, une grande capacité d’écoute et d’empathie. Mélancoliques, passifs (sauf le Scorpion, gouverné par Mars), ils cultivent leurs secrets, loin du bruit et de l’agitation ; leurs émotions sont vives, mais leurs réactions  intériorisées ; leurs désirs, souvent sublimés ou idéalisés ; l’imagination est très active et n’a pas forcément besoin d’aboutir à un résultat concret. La créativité artistique est en ébullition. Ces personnes s’adaptent avec souplesse au milieu ambiant. Elles ont de la difficulté à s’engager ou à prononcer une opinion tranchée (mais l’Eau du Scorpion est cristallisée par son caractère Fixe). Leur tempérament est Emotif – NonActif – Primaire, selon la typologie de Le Senne.

Eclipse totale de Soleil

Eclipse totale de Soleil

ECLIPSE

Il y a éclipse de Soleil lorsque la Nouvelle Lune se produit sur l’écliptique, et éclipse de Lune lorsque la Pleine Lune se produit sur l’écliptique, la Terre se trouvant interposée entre le Soleil et la Lune.

ECLIPTIQUE

Cercle décrit par la course du Soleil vue de la terre. Toutes les planètes se déplacent à 8° près sur ce cercle (qui correspond au zodiaque), sauf Pluton, excentrique.

ELEMENTS

Voir Air, Eau, Feu, Terre

Equateur céleste (en vert)

Equateur céleste (en vert)

EQUATEUR CELESTE

Projection de l’équateur terrestre sur la sphère céleste.

EQUINOXE

Période de l’année où les jours sont de durée égale : au printemps le 21/3 environ (Soleil à 0° du Bélier) et à l’automne autour du 21/9 (0° de la Balance).

EXIL

Une planète est dite en exil lorsqu’elle est située dans le signe opposé à son domicile.

FEMININS ou négatifs (signes) : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons.

On distingue les signes masculins (Feu et Air) des signes féminins (Terre et Eau). Les premiers sont actifs et réactifs ; les seconds ont besoin d’un temps d’assimilation (réflexion pour la Terre, stabilisation émotionnelle pour l’Eau). Lorsqu’une femme présente une dominante masculine, elle exprimera sa féminité  de façon directe, franche, entreprenante, extravertie ; un homme dont le thème ferait dominer les éléments féminins aurait une façon posée, sensible, réceptive d’exprimer sa masculinité ; il serait plus à l’écoute …et plus galant !

FEUFEU (signes : Bélier, Lion, Sagittaire

Le Feu est l’énergie vitale, la volonté, la passion. Il correspond, dans la psychologie jungienne, à la fonction du « sentiment ». Les personnes chez qui prédomine cet élément se caractérisent par les qualités suivantes : élan, impulsivité, enthousiasme, optimisme, courage, coups de foudre, forte émotivité, excitabilité. Tempérament chaleureux, vivant, agité, énergique, entreprenant, incapable de s’économiser ; il démarre au quart de tour ! Caractère franc, spontané, entier, agressif, colérique, autoritaire, rigide, intransigeant, exigeant (le Feu du Sagittaire est tempéré par son caractère Mutable). Tempérament émotif, actif, primaire, selon la typologie de Le Senne ; la polarité du Feu est masculine. Le feu crée dans l’instant.

FIXE (signes) : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau

Les signes fixes stabilisent l’énergie, concentrent leur action et leur esprit dans une direction.

HOROSCOPE

Du grec horoskopos, qui considère l’heure (de la naissance). Au départ, l’horoscope était le thème astral de naissance. Par extension, c’est devenu aujourd’hui les prévisions généralisées pour chaque signe.

JUPITER

Symbolise l’abondance, le lait du sein maternel, l’aspect nourrissier du monde, les biens matériels, les possessions, l’argent, la réussite, la gloire, la joie, la renommée, l’excès, l’inflation de l’ego, la dispersion, mais aussi la sagesse, dans le sens bouddhiste du terme.

LUNE

Symbolise la fonction maternelle, la gestation, le nid, la maison, l’intériorité, les émotions, les sensations, le rapport au corps, le bébé, l’état de dépendance, l’imagination, l’inconscient.

lune-noireLunenoireLUNE NOIRE

Second foyer de l’orbite lunaire. Le symbolisme de la Lune Noire est relié à celui de Lilith et correspond dans le thème au lieu du manque et de la recherche d’intensité. L’évolution de la conscience implique de traverser cette épreuve du manque, caractérisé par la position de Lilith dans le thème. Elle symbolise le lieu de notre initiation spirituelle.

MAISONS

Division de la sphère céleste en 12 sections variables. L’Ascendant est la cuspide (pointe) de la Maison I et correspond àla projection dans l’espace de l’horizon Est du lieu de naissance. Il se déplace à raison d’1° toutes les 4′ en moyenne. Le Milieu du Ciel est la cuspide de la Maison X et correspond au méridien du lieu de naissance. Les Maisons dans le thème signent le champ d’action des planètes dans la vie concrète de l’individu. La Maison I (ascendant) représente le natif, son tempérament et sa personnalité ; la Maison II, ses acquis, avoirs et talents ; la III, sa fratrie et son entourage immédiat. La IV, sa famille, ses origines, son terroir… Voir : Ascendant.

MARS

Symbolise le rapport à l’action, à l’agressivité, à la lutte, la capacité à trancher, à oser, à décider ; énergie et sexualité masculine.

MERCURE

Symbolise le type d’intelligence, d’analyse, la façon d’entendre et de communication, le rapport à la parole, à l’écriture, à l’échange, le mental.

NEPTUNE

Symbolise le rapport à la transcendance, l’inspiration artistique, la musique, la poésie, le rêve, la confusion, la fuite, la dépression, la dissolution. Neptune nous met en connexion avec le sentiment d’Unité du monde.

Noeuds Lunaires

Noeuds Lunaires

NOEUDS LUNAIRES

L’orbite de la Lune coupe le plan de l’écliptique (où circulent le Soleil et les autres planètes) en deux points : le point d’intersection s’appelle le Noeud Nord lorsque la Lune traverse l’écliptique pour prendre une latitude Nord; il s’appelle le Noeud Sud lorsque la Lune prend une latitude Sud.

Les Noeuds Lunaires sont surtout utilisés en astrologie karmique, mais également de plus en plus dans toutes les écoles d’interprétation. Ils nous renseignent sur les mémoires dont nous sommes porteurs au moment de notre incarnation sur terre, et sur l’objectif à atteindre dans cette vie pour nous réaliser sur un plan spirituel.

.

Point Vernal

Point Vernal

POINT VERNAL

Intersection du cercle de l’écliptique avec l’équateur céleste = 0° du Bélier, début du printemps. Ce point appelé aussi point gamma recule de 72” par an (un signe de 30° en 2176 ans) sur le zodiaque : c’est la précession des équinoxes. Le point vernal a traversé le signe du Poissons durant toute la période du christianisme (dont le symbole est le Poissons) ; il s’apprête à entrer dans le signe du Verseau : c’est ce qu’on appelle l’ère du Verseau. La date exacte est l’objet de polémiques.

PLUTON

Symbolise le rapport à l’Absolu, au-delà des lois, du bien et du mal, des conceptions relative. Capacité à voir au-delà du visible, perspicacité, intuition, esprit stratège. Le rapport au pouvoir, à la manipulation, à la finance ; capacité de régénération, de destruction, magnétisme sexuel.

RETROGRADATION

Mouvement apparent d’une planète en sens contraire du zodiaque. Dans un thème, on interprète une planète rétrograde comme une intériorisation de la fonction psychique à laquelle elle est rattachée. Mercure rétrograde, par exemple, indique une pensée intériorisée, une sociabilité limitée et plutôt basée sur des échanges profonds, intimes.

REVOLUTION SOLAIRE

Thème du retour solaire à sa position de naissance : à partir des données temporelles du thème natal et spatiales de l’anniversaire, on monte un deuxième thème qui va donner des indications concrètes sur l’année à venir.

SATURNE

Symbolise la structure, la fonction paternelle puis la fonction sociale, le rapport à la société, la capacité à se discipliner, à se soumettre aux règles, à s’engager sur le long terme ; capacité de consolidation, d’approfondissement studieux, mais aussi sclérose, contraintes, fermeture, rigidité.

SIGNES

Douzième partie du zodiaque, correspondant à une portion de 30° sur le cercle de l’écliptique. Ils doivent leur nom aux constellations, bien que ne coïncidant plus avec elles, du fait du phénomène de précession des équinoxes.

SOLEIL

Symbolise la créativité, le moteur du désir, la manière de voir et de créer le monde ; l’énergie qui nous anime consciemment ; l’idéal du Moi.

terreTERRE (signes) : Taureau, Vierge, Capricorne

La Terre pétrit, conserve, évalue, calcule à long terme. Chez Jung, on retrouve ici la fonction de la « sensation ». Les personnes chez qui la Terre domine ont tendance à intérioriser leurs émotions ; les informations sont passées à travers le filtre de l’analyse et de la raison ; elles font preuve de stabilité d’humeur et d’opinions, conservent l’acquis et le font fructifier, se fixent des objectifs à long terme. Fidèles et constantes, elles sont dotées d’une grande capacité de concentration et d’une puissance de travail remarquable. Leur esprit est rationnel, voire rigide, dogmatique, conformiste, traditionaliste (notons que la Terre de la Vierge est assouplie par son caractère Mutable). Le tempérament est non-émotif, non-actif, secondaire selon la typologie de Le Senne ; la polarité de la Terre est féminine. La terre construit sur la durée.


TRANSIT PLANETAIRE

Un transit est le passage, à un moment précis, d’une planète en conjonction ou en aspect avec une planète du thème natal ; c’est la seule méthode prévisionnelle basée sur les mouvements réels des astres.

THEME NATAL, ASTRAL, RADICAL OU GENETHLIAQUE

Carte du ciel dressée pour la date, le lieu et l’heure de la naissance d’une personne, d’une personne morale ou d’un événement.

URANUS

Symbolise l’originalité, le génie, la folie, la subversion, la révolution, la rupture brutale, l’imprévu, la surprise, l’éveil.

VENUS

Symbolise notre rapport à l’amour, la façon d’exprimer nos sentiments, notre sensibilité à la beauté, à l’harmonie, à la rondeur, à la diplomatie, à la séduction. Energie et sexualité féminines.

Zodiaque de Denderah

Zodiaque de Denderah

ZODIAQUE

Division mathématique du cercle de l’écliptique en 12 portions égales, appelées signes.