Bienvenue dans mon univers astrologique !

Vous y trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’astrologie, tous les détails concernant les consultations et un aperçu de votre révolution solaire (consultez votre signe/décan sous : “derniers articles” et “articles antérieurs” à droite).

Le contexte : entre un monde finissant et un monde à naître

Nouvelle Lune du 3 avril 2011

Rappelons que cette période s’inscrit dans un contexte général de crise qui durera jusqu’à 2016 : la quadrature Uranus/Pluton, «premier quartier» après la conjonction de la fin des années 60. Le contexte de fond est donc celui d’une profonde déstabilisation mondiale, laquelle révèle certes une somme de problèmes (pollutions et corruptions diverses), mais peut aussi engendrer une remise en cause radicale du système économique. Dans ce sens, on peut regarder cette lunaison explosive en termes d’opportunité de progrès : les prises de conscience citoyennes, le pouvoir exponentiel des réseaux sociaux, l’effervescence grandissante pour trouver «des solutions locales pour un désordre global», mais aussi des solutions globales pour gérer au mieux les ressources de la planète, en sont les signes… Astrologiquement, cette notion de progrès suit le mouvement croissant (impliquant une montée d’énergie) du cycle, d’après André Barbault.

Nouvelles réglementations (européennes ?)

Première caractéristique : la lunaison se forme sur une opposition Jupiter/Saturne dans les Bélier et Balance. En soi, elle met donc l’accent sur la notion de régles, de lois, de décrets, de réajustements juridiques (Saturne Balance) et sur les initiatives nouvelles, les expérimentations audacieuses, adoptées souvent à la suite de revendications (Jupiter Bélier).
De nouvelles lois donc, qui pourraient s’appliquer dans le contexte de l’Union Européenne (le cycle Jupiter/Saturne accompagnant le destin de l’Europe, d’après les recherches d’André Barbault) et faire référence aux dispositions prises lors de la dernière conjonction, en 2000. Sans être spécialiste, je remarque qu’en 2000 s’est créé le Groupe BEI (Banque Européenne d’Investissement) : on peut espérer de nouvelles réglementations concernant les investissements au sein de ce groupe, davantage respectueuses de la protection de l’environnement et plus efficace pour lutter contre la pauvreté.

Révoltes et révolutions : liberté chérie…

Deuxième caractéristique frappante de cette lunaison, qui donne donc le climat de ce mois d’avril à l’échelle mondiale : une conjonction exacte de Mars sur Uranus, à laquelle se joint la Lune Noire (moyenne). Ceci va réactiver violemment les tendances décrites à propos de l’entrée d’Uranus en Bélier : insurrection, révoltes, initiatives individuelles en rupture avec le politiquement correct, désobéissances civiles… Ce mois s’annonce comme celui où s’exprimeront les colères rentrées, où seront dénoncés les abus de pouvoir (alias Pluton). On peut donc voir ces tendances planétaires comme des occasions rares de faire bouger les choses, de dénoncer les aberrations que notre société a engendré.

En France

Nous sommes concernés au premier chef par cette conjonction Mars/Uranus/Lune Noire, qui se place à l’opposé du Soleil/Mercure de la 5e République : actions et réactions violentes sont à prévoir, provenant notamment du chef de l’Etat (représenté par le Soleil) , mais également par tous les organes de presse et de communication (Mercure). Nous n’aurons guère le loisir de nous reposer sur nos lauriers : le vent souffle fort  ! Mais si les choses doivent bouger, c’est forcément grâce à une période comme celle-ci, qui bouscule l’ordre établi – et ce, pendant encore quelques années.

Et à l’échelle individuelle

Ce sont surtout les deux premiers décans des signes cardinaux qui se sentiront concernés par cette conjoncture explosive. Mais nous le seront tous plus ou moins : dans chaque thème, il peut se trouver une planète sur ces zones du zodiaque. Nous sommes donc tous plus ou moins sensibles à ce qui est dans l’air en avril : des exigences et des revendications musclées d’un côté, de nouvelles règlementations de l’autre.

Conclusion

Il est intéressant de noter les parallèles existant entre cette année 2011 et 1848, où Uranus se trouvait également en Bélier, et Neptune en Poissons comme aujourd’hui. Les révolutions de 1848, les Déclarations d’Indépendance se succédant dans toute l’Europe, et la proclamation de la République en France sont assez représentatifs de la position de ces deux planètes sur le zodiaque, qui nous parlent à la fois d’indépendance et de révoltes (Uranus Bélier) et d’une société plus humaine (Neptune Poissons).